Master Sciences humaines et sociales mention Information, communication parcours Transition numérique et co-design
Objectifs pédagogiques
Le master forme aux métiers de l'accompagnement de la transition numérique dans les organisations et à la recherche dans ce domaine (voir la fiche) en mettant l'accent sur les services d'information et de communication. La formation aux démarches de conception collaborative est au coeur de notre vision du design de nouveaux services internes et externes exploitant les opportunités du digital.
Durant la formation, les auditeurs sont engagés dans la réalisation de projets et peuvent tirer parti de l'éclairage des intervenants professionnels et des enseignants-chercheurs du laboratoire Dicen-IdF (EA 7339) dont les recherches sont orientées sur cette problématique. Les auditeurs bénéficient ainsi d'un milieu favorable au développement de leurs connaissances et de leur savoir-faire, ainsi qu’à leur professionnalisation.
Le M1 et le M2 sont composés d'une partie fondamentale et d'une partie appliquée. La partie appliquée du M2 correspond au certificat de spécialisation "Chef de projet transformation numérique 2.0". La partie appliquée du M1 correspond au certificat de spécialisation "Design Collaboratif". Vous pouvez les suivre indépendamment de la partie fondamentale. Candidature à : numerique2.0 at cnam.fr
- Niveau d'entrée :
- Bac + 3, Bac + 4
- Niveau de sortie :
- Bac + 5
- ECTS :
- 120
- Déployabilité
- Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
- Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation
Compétences et débouchés
S1 - M1
- Comprendre les nouvelles dynamiques sociales du 2.0 et les enjeux organisationnels des stratégies de travail et de communication digitale dans les organisations
- Utiliser les plateformes collaboratives, les réseaux sociaux et les médias en ligne en vue d'animer des communautés et de susciter la participation des parties prenantes, promouvoir la marque et innover
- Acquérir les fondamentaux des sciences de l'information et de la communication liées aux notions de connaissance et de document dans le contexte du numérique
- Acquérir, comprendre et appréhender les fondamentaux du numérique et la diversité des applications dans le cadre d’activités collectives au sein des organisations
S2 - M1
- Concevoir des sessions de résolution de problèmes collaboratives pour mettre en œuvre l'innovation en relation avec les parties prenantes
- Faciliter des ateliers d'innovations collaboratives en utilisant les démarches du design (design thinking, prototypage...)
- Mise en place d'un dispositif d'innovation collaborative en mobilisant les ressources organisationnelles en lien avec les orientations stratégiques (par exemple, laboratoire d'innovation)
S1 - M2
- Analyser et accompagner les besoins d’innovation et de transformation des entreprises par les technologies du numérique selon une approche pluridisciplinaire (management, sociologie, numérique, communication...)
- Modéliser des dispositifs sociotechniques d'information et de communication innovants pour accompagner la transformation digitale des entreprises
- Conduire la transformation en prenant en compte de l'environnement dans une démarche prospective associée à la stratégie
S2 - M2
- Piloter et réaliser un projet en mobilisant les nouvelles technologies au service de la transformation digitale en comprenant les différentes étapes et les jeux d'acteurs
- Contribuer à la conception en mobilisant les méthodes agiles et de créativité en tenant compte des offres méthodologiques et technologiques actuelles
- Intégrer les pratiques émergentes des utilisateurs/usagers/clients par la participation à l'aide de méthodes collaboratives
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Modalités de validation
Pour le S1 du M1 : Dossier de synthèse écrit à partir des interventions dans les différentes UE du S1 du M2 mettant en perspective la manière dont ces éclairages permettent d'appréhender la transition numérique + dossier d'analyse écrit d'un projet d'innovation au sein d'une organisation (impliquant enquête par entretien et modélisation)
Pour le S2 du M1 : Dossier écrit de restitution de projet de co-conception et soutenance orale face à un jury d'enseignants et/ou de professionnels
Pour S1 du M2 : Dossier de synthèse écrit à partir des interventions dans les différentes UE du S1 du M2 mettant en perspective la manière dont ces éclairages permettent d'appréhender la transition numérique + dossier de recherche personnel
Pour le S2 du M2 : Dossier écrit de restitution de projet de conception de services innovants basés sur le digital et soutenance orale face à un jury d'enseignants et/ou de professionnel + rapport de stage en entreprise ou en laboratoire
Prérequis et conditions d'accès
Prérequis :
Pour l'accès en M1 : licence en information-communication ou titre certifié RNCP niveau 2 en information-communication (ou autres licences ou titres certifiés RNCP en sciences humaines et sociales, en gestion ou en informatique ). A défaut VAPP ou VES.
Pour l'accès en M2 : M1 en information-communication ou titre certifié RNCP niveau 2 en information-communication (ou autres M1 ou titres certifiés RNCP en sciences humaines et sociales, en gestion ou en informatique). A défaut VAPP ou VES.
Dans les deux cas, envoi d'un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, copie de diplôme, relevés de notes) à numerique2.0@cnam.fr, donnant lieu à une première sélection pour audition par les responsables du Master. Les auditions de sélection donnent lieu à acceptation, refus ou mise en liste d'attente des candidats.
Mentions officielles
- Code RNCP
- 38208
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- economie du numerique
- web social
- Recherche d'information
- Culture du web
- Sciences de l'information et de la communication
- Document multimédia
- Réseau humain d'information
- Traitement éditorial
- Théorie de la communication
- Veille stratégique
- Communication de l'information
- Référencement des contenus
- Conception innovante
- Gestion des connaissances
- Communication - Documentation
- Communication
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
M1
M2
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
- MR059B11
- MR059B21
- MR059B31
- MR059B41
- MR059B51
- MR059B61
- MR059B71
- MR059B81