Diplôme d'établissement Responsable en ingénierie d'étude et de production option Recherche et développement parcours Chimie
Objectifs pédagogiques
- Acquérir des connaissances scientifiques et techniques solides ainsi que le sens du travail en groupe et de la communication afin d'assurer parfaitement le rôle d'interface entre l'ingénieur et les techniciens de laboratoire
- Les activités de transformations chimiques en synthèse ou en formulation font appel à des qualités d'expérimentateur : l'objectif pédagogique principal sera de donner le goût pour l'expérience et une expertise dans les domaines de la recherche bibliographique, de la préparation (synthèse et formulation) , de la purification et de la caractérisation des composés chimiques
- Ces aspects seront abordés en accord avec les règles de sécurité et de respect de l'environnement imposés actuellement par les réglementations nationales et internationales
- Niveau d'entrée :
- Aucun
- Niveau de sortie :
- Aucun
- ECTS :
- 120
- Déployabilité
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Compétences et débouchés
- Établir un cahier des charges permettant la conception d'un produit chimique ou d'une formulation en relation avec les fournisseurs, les sous-traitants
- Organiser et réaliser des programmes d'essais et des expérimentations. Conclure sur leur pertinence pour répondre au cahier des charges
- Travailler en mode projet en R&D
- Intégrer les principes de qualité, de développement durable et les évolutions techniques et technologiques aux projets R&D
- Élaborer le budget du projet en y affectant les ressources humaines et matérielles adéquates
- Restituer, dans une perspective de communication interne, par écrit et par oral un travail scientifique ou technique produit par les techniciens du laboratoire
- Vérifier et mettre en œuvre les différentes réglementations en matière d'hygiène et sécurité
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Prérequis :
Titulaire d'un bac+2 scientifique ou technique (ou validation des acquis de l'expérience ou des études supérieures).
Mentions officielles
- Date d'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
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Équivalences, passerelles & suite de parcours
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Informations complémentaires
Modules d'enseignement
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam