Pratique des outils de contrôle en chimie : applications aux métiers de la santé et de la cosmétique
Description
Les séances de Travaux Pratiques ont lieu au Laboratoire de Chimie Moléculaire durant une semaine bloquée (du lundi au vendredi) au cours de laquelle les thématiques suivantes sont abordées:
_Notions concernant les problèmes de sécurité liées à la manipulation de produits chimiques (toxicité, risques d'explosion... ), étiquetage, stockage et transport, élimination des produits chimiques. Ces notions sont présentées dans le cadre de travaux pratiques en réalité virtuelle. Vous serez plongés dans un environnement immersif et évoluerez dans un laboratoire virtuel dans lequel vous serez sensibilisés à la sécurité. Plusieurs mises en situation vous permettront de mettre en pratique les bons gestes de sécurité et les bonnes pratiques de manipulation.
_Techniques modernes au service de la chimie moléculaire : Le chimiste organicien utilise de plus en plus directement des techniques situées aux frontières de la synthèse organique proprement dite. Une part importante des séances de TP a pour objectif de familiariser les étudiants à ces techniques.
_Techniques chromatographiques de séparation et purification : chromatographie sur couche mince, chromatographie sur colonne ouverte, CLHP analytique (phase normale, phase inverse et chirale, détecteur : DEDL, réfractométrie, barrette de diode, SM), LC/MS, GC/MS.
_Méthodes spectroscopiques- analyse structurale à l'aide des spectroscopies : RMN 1H 13C, IR, UV-visible
_Analyse de la pureté optique par HPLC chirale et polarimétrie
_Chirotechnologie Dédoublement cinétique d'un acide aminé par voie enzymatique
_Evaluation des travaux pratiques
Réalisation d'un rapport technique à rendre après les TP et contrôle continu au cours du TP.
Finalité
Donner aux participants la maîtrise de la recherche des informations et de la communication en sciences expérimentales, les entraîner aux techniques modernes d'analyse structurale, qualitative et quantitative des molécules ainsi qu'à la mise en oeuvre de techniques modernes de séparations de molécules chirales.
Cette UE est éligible au compte personnel de formation (CPF)
Description des modalités d'évaluation
Réalisation d'un rapport technique et contrôle continu
Public
Cette formation transverse est destinée à tous les publics souhaitant se familiariser avec les techniques utilisées dans les laboratoires de sciences expérimentales dans les domaines de la chimie et des sciences du vivant.
- Nombre d’ECTS
- 6
- Durée en nombre d'heures
- 60.00
- Nb d'heures de TP
- 60.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Mémoire
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
- Diplôme d'établissement Responsable en ingénierie d'étude et de production option Recherche et développement parcours Chimie
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Chimie moléculaire et Formulation Appliquées aux Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques
- Licence Sciences, technologies, santé mention Sciences et technologies parcours Chimie
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).