Appui à la transformation en contexte professionnel

MR095B40
Appui à la transformation en contexte professionnel

Description

Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Diagnostiquer, auditer les données d'une entreprise (de son système d'information et externes) ;
-Identifier la valeur des données dans les contextes d'activités ;
-Conduire un projet "données" en mobilisant des méthodes de management de projets génériques (agile) et spécifiques aux données(Crisp-dm) ;
-Appliquer les cadres juridiques relatifs aux traitements des données (RGPD, loi numérique, ...) ;
-Identifier les limites éthiques et déontologiques pour les traitements des données
-Projeter la valeur de données diversifiées dans des contextes professionnels variés (marketing digital, industries culturelles et autres cas d'usage

Nombre d’ECTS
29
Domaine
Relations internationales UE & Langues
Code répertoire
RNCP38207BC01
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

USID0V : Pilotage & Gestion de projet Data ( 3 ECTS)

Nombre d'heures :

Cet enseignement vise l'apprentissage des méthodes de pilotage et de gestion de projets orientés data ainsi que les méthodes Agiles.

 

USID09 : Organisation et systèmes d'information ( 3 ECTS)

Nombre d'heures : 30.00

Ce cours vise à mieux appréhender les divers systèmes d'information adossés aux différents services fonctionnels d'une entreprise.

USID0Q : Ethique du numérique et de l'IA ( 3 ECTS)

Nombre d'heures :

L'objectif de ce cous est d'appréhender les questions éthiques que posent les technologies du big data et de l'IA au travers des divers champs d'activité des organisations (santé, assurances, marketing, finance, etc.).

USID18 : Marketing digital ( 3 ECTS)

Nombre d'heures : 30.00

L’objectif de ce cours est d’étudier les enjeux des données pour le marketing digital, d’analyser la valorisation de différents types de données dans le cadre d’une stratégie marketing. 

 

USID0Z : Cas d’usages ( 3 ECTS)

Nombre d'heures :

Cet enseignement rend compte d’expériences de chercheurs, de professionnels  pour l’analyse et la valorisation de données.

USID0A : Droit des TIC, protection des données ( 3 ECTS)

Nombre d'heures :

Cette US vise à former l'étudiant aux principaux aspects juridiques des problèmes suscités par le développement des technologies de l'information et de l’internet.

Il traite particulièrement des cadres juridiques liés au métier de data-Analyste
 

UAID10 : Période en entreprise ( 8 ECTS)

Nombre d'heures :