Ethique du numérique et de l'IA
Description
- Ethique du numérique et de l'IA : En partant d’une approche interdisciplinaire basée sur les apports théoriques de l'éthique sociale, de l’anthropologie, et de la sociologie, ce cours vise à fournir une compréhension des questions éthiques posées par le traitement massif de données et de l'IA et des effets qu’il produit sur la société.
- Sociologie des techniques : Ce cours a pour objectif d’aborder les rapports Technologie, Individu, et Société. Pour ce faire ce cours s’articulera en deux temps : 1/On s’intéressera au travers de la sociologie et l’anthropologie des techniques aux rôles des objets techniques (et plus largement aux dispositifs sociotechniques) dans leur conception et dans leurs usages. Dans un contexte où la technologie est omniprésente dans nos environnements sociotechniques, on s’intéressera aux objets techniques y compris dans leurs rôles symboliques et leurs rapports au corps. 2/ L’enseignement porte également sur les relations entre les innovations technologiques et la société, et sur les effets produits par ces innovations (Sociologie de la traduction/Innovation - Latour, Callon, Akrich, Serres, Vinck, Boulier, etc.).
Finalité
L'objectif de ce cous est d'appréhender les questions éthiques que posent les technologies du big data et de l'IA au travers des divers champs d'activité des organisations (santé, assurances, marketing, finance, etc.). Plus largement, il s'agit de comprendre les enjeux technologiques, sociaux et éthiques inédits pour la société (protection de la vie privée, aux données médicales, transparence des algorithmes, à l’automatisation, etc.) qui mettent en jeu diverses responsabilités à prendre en compte dans l'analyse de données.
Description des modalités d'évaluation
Contrôle continu.
- Nombre d’ECTS
- 3
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).