Description
Elle comporte deux volets :
- Un volet consacré à l’évaluation économique des politiques publiques : Régulation macroéconomique et microéconomique – Financement des systèmes de santé - Efficacité et équité des politiques de santé – Performance des systèmes de santé
- Un volet portant sur l’analyse économique de la régulation des systèmes de santé et médico-social : régulation et tarification des offreurs de soins (médecins, Ehpad, établissements de santé etc.) ; les différents modes d’assurance santé (obligatoire, complémentaire, supplémentaire, supplétive etc.) et les restes-à charge ; responsabilisation et/ou accessibilité des soins de santé et médico-sociaux (panier de soins, cinquième « risque », inégalités sociales de santé).
Finalité
Cette unité d’enseignement a pour principal objectif de consolider des compétences en analyse des politiques de santé et médico-sociales. Elle propose un éventail d’outils d’analyse et une grille de lecture des réformes dans le cadre d’une démarche d’évaluation des politiques publiques. Elle initie également aux méthodes et outils de l'évaluation économique des innovations organisationnelles en santé et en médico-social.
Compétences visées
A l'issue de ce cours, les élèves devront être capables de mobiliser leurs connaissances en évaluation économique des politiques publiques pour proposer une lecture et une analyse critique des réformes du système de santé et du système de soins médico-social. Ils seront également en mesure de comprendre les outils mobilisés dans le cadre d'une démarche évaluative (de type article 51).
Description des modalités d'évaluation
Contrôle continu composé de divers devoirs.
Prérequis
Public niveau bac + 4 et une expérience professionnelle dans le secteur de la santé. Professionnels du secteur de la santé et du secteur médico-social.
- Nombre d’ECTS
- 6
- Durée en nombre d'heures
- 50.00
- Nb d'heures de TP
- 25.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Examen final
- Année de création
- 2025
- Date de début de validité
- Déployabilité
- Unité deployable dans le réseau. L'agrément est soumis à une condition de moyen
- Examen national
- Oui
Le certificateur est le Cnam
- Certificat de spécialisation Données de santé : analyse économique et méthodes quantitatives
- Master Droit, économie et gestion mention management sectoriel parcours Gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux
- Mastère spécialisé (label conférence des grandes écoles) économie et gestion de la santé
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).