Description
- Patrimoine et ressources financières de l'entreprise
- Compte de résultat et soldes intermédiaires de gestion
- Besoin en fonds de roulement ou besoin en trésorerie lié au cycle d'exploitation
- Analyse de la solvabilité de l'entreprise: les indicateurs d'équilibre financier, le risque de défaillance
- Analyse de la performance: les ratios de rentabilité
- Politique de financement: le tableau emplois-ressources
Finalité
Comprendre, notamment par l'examen des comptes de l'entreprise et de son patrimoine, sa situation financière (performance, solvabilité...) et ses perspectives de développement.
Compétences visées
Maîtriser, notamment par l'examen des comptes de l'entreprise et de son patrimoine, sa situation financière (performance, solvabilité...) et ses perspectives de développement.
Description des modalités d'évaluation
Épreuve écrite de mise en situation professionnelle de 2 à 3 heures.
La validation de l’UE nécessite en principe une note de 10/20.
Toutefois, dans le cadre de la préparation du master Immobilier de l’ICH, une note inférieure à 10/20 mais d’au moins 8/20 peut être validée par compensation entre les notes des UE propres au parcours Expertise conseil en patrimoine immobilier (DRM213, DRM214, DRM215, DRM216, DRM217). Pour appliquer la compensation, les UE de 3 crédits sont affectées d'un coefficient 1, les UE de 6 crédits d'un coefficient 2.
- Nombre d’ECTS
- 3
- Durée en nombre d'heures
- 30.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Année de création
- 2025
- Date de début de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
Le certificateur est le Cnam
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).