Diplôme Diplôme d'ingénieur Spécialité Informatique Systèmes d'Information, en convention avec l'Université de Reims en formation continue
Objectifs pédagogiques
L'objectif est de former, en trois ans, des ingénieurs généralistes en informatique avec une dominante en systèmes d'information.
Cette formation se fait en partenariat avec les entreprises au travers de l'apprentissage.
Elle délivre un diplôme d'ingénieur de l'EICNAM, reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieur (C.T.I.).
- Niveau d'entrée :
- Bac + 2
- Niveau de sortie :
- Bac + 5
- ECTS :
- 180
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
La voie de la formation continue est ouverte à des salariés ou demandeurs d’emploi ayant au moins un diplôme de niveau 5 scientifique et technique complété par un an au minimum d’expérience professionnelle.
Statut professionnel conféré
Secteurs d’activités :
L’ingénieur diplômé du Cnam spécialité Informatique et systèmes d'information exerce son métier, la plupart du temps, dans des sociétés de service informatique (SSII) ou entreprises de service numérique (ESN) ou directement dans le service informatique d’une entreprise, quelle que soit la taille de celle-ci.
Type d'emplois accessibles :
Le métier d’ingénieur en informatique recouvre donc de nombreuses fonctions. Par voie de conséquence, les appellations utilisées sont nombreuses tant dans la pratique des entreprises que dans les référentiels métiers (CIGREF, APEC, OPIIEC). Parmi ces nombreuses dénominations, on mentionne :
- Les métiers du management de projet informatique : chef de projet, directeur de projet.
- Les métiers de la production informatique et de l’administration des ressources informatiques : l’administrateur d’infrastructure, l’architecte technique, l’administrateur bases de données, l’administrateur réseaux, l’administrateur systèmes, etc.
- Les métiers d’études et développement : responsable des études, responsable des tests, chef de projet test, chargé des méthodes outils et qualité, architecte système d’information, etc.
- Les métiers de la direction des systèmes d’information : urbaniste, consultant, etc. A noter que cette dernière catégorie ne s’adresse qu’aux ingénieurs confirmés, au bout de nombreuses années d’expérience dans les métiers précédents.
Code(s) ROME :
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
- M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
- M1805 - Études et développement informatique
Exigence du programme
Compétences attestées :
L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers en spécialité informatique systèmes d’information possède les compétences attestées suivantes :
- connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales informatiques (algorithmie, théories ensemblistes et des graphes,…) et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée ainsi que leurs applications dans le milieu professionnel
- mobiliser les ressources de plusieurs champs scientifiques et techniques spécifiques (programmation, conception, gestion de projet, mathématiques, soft skills, etc.) afin de produire des logiciels et élaborer des systèmes d’information.
- maîtriser les méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes informatiques même non familiers et incomplètement définis, l’approche systémique et holistique, l’utilisation des outils de modélisation et de développement, le choix des langages de développement et des logiciels, l’utilisation d’une méthode de gestion de projet adaptée, l’analyse du cycle de vie d’une infrastructure informatique ou d’un logiciel, la gestion des risques matériels, humains et de la sécurité, la pratique du travail collaboratif et à distance
- modéliser, développer, tester, valider et déployer des solutions, méthodes, logiciels, systèmes et services innovants, en ayant préalablement un questionnement sur les usages
- effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en place des plateformes ou des environnements expérimentaux ; maîtriser les ordres de grandeur tant dans la volumétrie des données manipulées que de leur utilisation en s'appuyant sur des données étayées, notamment scientifiquement ou sur son expérience
- trouver l’information pertinente sur un nouveau matériel, technologie, logiciel ou méthode, à l’évaluer et à l’exploiter : «compétence informationnelle»
- prendre en compte les enjeux de l’entreprise et rendre compte de son action : dimension économique, respect des exigences sociales et environnementales, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
- intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité
- accompagner les transitions, notamment numériques, énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques en maîtrisant les principes du Green IT
- prendre en compte les enjeux et les besoins de la société et diffuser les principes et apports de la démarche scientifique
- s’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, à l’animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, engagement et leadership, gestion de projets, travailler en collaboration et communiquer au sein d’équipes diversifiées et pluridisciplinaires
- entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux adaptés aux structures de petites tailles de type startup.
- travailler en contexte international et multiculturel : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux et de coopération sur des enjeux planétaires collectifs
- se connaître, s’autoévaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), opérer des choix professionnels grâce à la parfaite maîtrise des outils et des nouvelles techniques pédagogiques liés au numérique.
Mentions officielles
Le certificateur est le Cnam
- Code RNCP
- 37358
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant le diplôme qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
2eme annee
3eme annee
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam