Bâtiment travaux publics
Diplôme

Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : génie civil et construction parcours Travaux publics en alternance option travaux urbains ou maintenance des infrastructures (Mallemort)

Code : LP13507A
Mise à jour le : 25-02-2026

Objectifs pédagogiques

Présentation de la chaire de construction durable du Cnam

La chaire de construction du Cnam (https://btp.cnam.fr/) a commencé ses activités en 1854 sous le nom de chaire de construction civile pour former les techniciens destinés aux grands travaux d’Haussmann. Elle propose un ensemble de diplômes universitaires (DEUST, LP, Licence, Master, Ingénieur) en formation distancielle tout au long de la vie d’une part, et formation présentielle en alternance d’autre part. 

Présentation La licence professionnelle mention « métiers du BTP » du Cnam en alternance (LP135)

La licence professionnelle mention « métiers du BTP » du Cnam (LP135) a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Il s’agit d’une formation de terrain, faisant largement appel à l’expertise scientifique, technique et professionnelle des enseignants.  La troisième année de licence professionnelle s’articule autour d’un tronc commun de la mention de visant à développer les compétences transversales indispensables aux métiers du BTP, en apportant une vision globale des enjeux techniques, organisationnels, environnementaux et numériques du secteur.

Les objectifs pédagogiques du tronc commun sont les suivants :

  • Mobiliser les méthodes et outils du management de projet pour structurer et conduire une opération de construction dans un contexte professionnel, y compris à l’aide d’outils collaboratifs et numériques.
  • Intégrer les enjeux de la transition écologique et les principes visant à limiter l’impact environnemental des opérations de construction, de rénovation, de maintenance et d’exploitation.
  • Utiliser l’anglais professionnel dans un contexte technique aux métiers du BTP.
  • Produire une communication professionnelle écrite et orale adaptée aux situations de travail (rapports, comptes rendus, présentations).
  • Acquérir les bases du management d’équipe, de l’organisation du travail et de la coordination des acteurs.
  • Développer une expérience professionnelle significative en alternance, favorisant l’ancrage des apprentissages dans les pratiques en entreprise.
  • Mettre en œuvre les compétences acquises dans le cadre d’un projet tutoré en lien avec une problématique d’entreprise.

Ce tronc commun constitue un socle partagé de compétences de licence professionnelle mention « métiers du BTP ».  Il est complété par une formation professionnalisante propre à chaque parcours-types en alternance :  

  1. Bureau d’études structure
  2. Management et conduite de travaux
  3. Economie de la construction
  4. Building Information Modeling (BIM)
  5. Energétique et fluides du bâtiment
  6. Ingénierie et construction bois
  7. Maintenance et gestion des infrastructures
  8. Arts et métiers du bâtiment
  9. Contrôle et expertise
  10. Gestion d’affaires

Réalisée en partenariat avec le tissu socio‑économique régional, cette licence décline ses parcours‑types sur chaque site d’alternance afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques des territoires tout en assurant une reconnaissance européenne à travers le grade de Licence.

Présentation du parcours Travaux publics en alternance

Le parcours Travaux publics en alternance a pour objectif de former des conducteurs de travaux et techniciens d’encadrement capables d’intervenir sur des projets d’aménagement et d’infrastructures, dans le domaine des travaux publics.

Le parcours prépare des professionnels aptes à analyser et piloter des opérations de travaux publics à toutes les phases du projet, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la réalisation et au suivi des chantiers. Il intègre les dimensions techniques, organisationnelles, économiques, réglementaires et environnementales propres aux projets d’infrastructures, en prenant en compte les exigences de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement.

Les objectifs pédagogiques du parcours Travaux publics sont les suivants :

  • Analyser, interpréter et synthétiser les données techniques, économiques et réglementaires d’un projet d’aménagement ou d’infrastructure à chaque stade de son cycle de vie.
  • Évaluer la faisabilité d’une opération de travaux publics en termes de coûts, de délais et de contraintes techniques et environnementales.
  • Intégrer les exigences réglementaires, environnementales, de qualité et de sécurité (QSE) dans la préparation et la réalisation des chantiers.
  • Concevoir et dimensionner des ouvrages et équipements de travaux publics et produire les documents techniques associés (notes de calcul, plans, schémas, maquettes).
  • Préparer les chantiers en définissant les méthodes de réalisation, les plans de phasage, les moyens de production et les plannings détaillés de production.
  • Mobiliser les notions de droit de la construction et des contrats de travaux afin de sécuriser l’environnement juridique des opérations.
  • Utiliser les outils et méthodes de gestion de chantier pour piloter les opérations dans le respect des objectifs de coût, de délai et de qualité.
  • Assurer des missions d’ordonnancement, de pilotage et de coordination (OPC) en interaction avec l’ensemble des acteurs du projet.

Métiers visés

  • Gestionnaire technique d’infrastructures 
  • AMO spécialisé en maintenance et de réparation d’infrastructures 
  • MOE spécialisé en maintenance et de réparation d’infrastructures 
  • Contrôleur technique spécialisé en maintenance et de réparation d’infrastructures 
  • Conducteur de travaux de maintenance et de réparation d’infrastructures 
  • Chargé d’affaires de travaux de maintenance et de réparation d’infrastructures  
  • Technicien études de prix de travaux de maintenance et de réparation d’infrastructures 
  • Technicien méthodes de travaux de maintenance et de réparation d’infrastructures 

 

Présentation des spécialités

Encadrement de chantier (Lycée à Nîmes, Tours)

Cette spécialité forme des professionnels capables d’encadrer et de coordonner des chantiers de travaux publics. Les enseignements portent sur l’organisation des travaux, la gestion des équipes, le suivi de l’exécution et la maîtrise des contraintes de sécurité et de qualité. Elle prépare à des fonctions de chef de chantier ou d’assistant travaux sur des opérations de travaux publics.

Travaux urbains (CFA TP à Aix/Mallemort)

Cette spécialité est centrée sur la réalisation de travaux en milieu urbain contraint. Les enseignements abordent les réseaux, la voirie, les interfaces avec l’environnement urbain et la coordination avec les différents acteurs. Elle forme des professionnels capables de conduire des opérations de travaux publics tout en intégrant les contraintes techniques, réglementaires et d’exploitation du milieu urbain.

Maintenance des infrastructures (CFA TP à Aix/Mallemort)

Cette spécialité vise la formation de professionnels aptes à assurer le suivi, l’entretien et la maintenance des infrastructures de travaux publics. Les enseignements portent sur le diagnostic des ouvrages, la planification des interventions et la gestion patrimoniale des infrastructures. Elle prépare à intervenir sur des projets de maintenance dans une logique de durabilité et de continuité de service.

Topographie, modélisation et aménagement (Lycée à Beaumont de Lomagne)

Cette spécialité est dédiée à la maîtrise des outils de topographie et de modélisation appliqués aux projets d’aménagement et de travaux publics. Les enseignements abordent les levés topographiques, la modélisation numérique des terrains et l’exploitation des données pour la conception et le suivi des projets. Elle forme des professionnels capables de produire et d’utiliser des données spatiales fiables au service des opérations d’aménagement.

Niveau de sortie :
Bac + 3, Bac + 4
ECTS :
60
Déployabilité
Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation

Compétences et débouchés

Se reporter à la fiche RNCP

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

Selon le règlement des diplômes disponible sur le site de la chaire de BTP : http://btp.cnam.fr/

Prérequis et conditions d'accès

La troisième année de licence (LP3) est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST, BUT2, L2). L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) ou de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/

Renseignements et candidature : 

cecile.facciotti@lecnam.net 

https://www.cnam-paca.fr/

Mentions officielles

Le certificateur est le Cnam

Code RNCP
40054
Date d'enregistrement au RNCP
Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP

Modalités et délais d'accès

Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant le diplôme qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès

Équivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

Débouchés (Codes ROME)

  • Conducteur / Conductrice de travaux publics[F1201]
  • Responsable des services techniques de collectivité[I1101]
Mots-clés
Informations complémentaires
Type de diplôme
Licence professionnelle
Code NSF
230 - Spécialites pluritechnologiques génie civil, construction, bois
Formacode
BTP - bâtiment travaux publics [108]
Code du parcours
LP13507

Fiche synthétique non disponible

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam

Contactez-nous au sujet de ce diplôme

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.