Validation des acquis et développement de l'expérience
Description
- Mise en perspective historique de l'apparition du dispositif de validation des acquis ;
- Les textes fondateurs, leur évolution ;
- Le déploiement de la validation, dans des contextes institutionnels différents ;
- Etudes de cas depuis des travaux de recherche contemporains en validation des acquis ;
- Présentation d'expériences actuelles ;
- Présentation d'approches théoriques relatives au développement de l'expérience au travail, à la notion d'acquis de l'expérience.
- Réflexions sur la conception des référentiels d'activité.
Finalité
- Connaître les principes et les textes qui fondent le dispositif français de validation des acquis de l'expérience et la réforme du système de certification ;
- Identifier des modalités de fonctionnement dans diverses institutions ;
- Comprendre les conditions qui permettent la validation des acquis de l'expérience.
Compétences visées
Expliquer le fonctionnement de la VAE, son lien avec les différents dispositifs actuels de la formation et de l'orientation ;
Mettre en oeuvre un accompagnement à la VA dans un contexte professionnel ;
Analyser la coordination entre les différentes fonctions dans le dispositif de validation, en rapport aux principes, textes, institutions et proposer des améliorations ;
Faire des propositions en matière de conception de référentiels d'activité professionnelle.
Description des modalités d'évaluation
Examen
Public
être inscrit dans un Master 2 de la mention psychologie ou de la mention sciences de l'éducation du CNAM
- Nombre d’ECTS
- 4
- Durée en nombre d'heures
- 40.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Année de création
- 2021
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).