Se positionner (par rapport à l’équipe, l’institution, le réseau de partenaires) et tenir compte du cadre en respectant le code de déontologie des psychologues

MR140B92
Se positionner (par rapport à l’équipe, l’institution, le réseau de partenaires) et tenir compte du cadre en respectant le code de déontologie des psychologues

Description

Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …).
Identifier les différents partenaires et s’inscrire dans les réseaux intervenant dans la prise en charge  
Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d’établissement
Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles
Appréhender l’environnement juridique qui règlemente le monde du travail
 

Public

Licence de psychologie

Nombre d’ECTS
12
Domaine
Formation Continue Orientation & insertion professionnelle
Code répertoire
RNCP39025BC09
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

PRT259 : Validation des acquis et développement de l'expérience ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

- Connaître les principes et les textes qui fondent le dispositif français de validation des acquis de l'expérience et la réforme du système de certification ; 
- Identifier des modalités de fonctionnement dans diverses institutions ; 

PRT226 : Conférence de professionnels - L' orientation selon les publics ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Faire évoluer les connaissances des étudiants sur la pluralité des contextes professionnels concernant l'orientation professionnelle des adultes.
Préparation de leur propre insertion professionnelle.

 

PRT254 : Analyse socioéconomique des politiques de formation et d’emploi, et de la relation formation emploi ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Développer des compétences d’analyse socioéconomique des politiques d’éducation et d’emploi spécifiquement celles qui contribuent à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des fonctions de conseiller et de dispositifs d’information, de formation et d’orientation tout au long de la vie.