Description

Les contenus du programme sont fonction des projets effectivement proposés aux élèves dans l’unité. On trouvera ci-dessous trois exemples de thématiques traitées tant dans la littérature SHS que dans les médias culturels qui peuvent servir de support à des enquêtes.



Approches historiques, anthropologiques et socio-techniques de l’environnement




  • Enjeux environnementaux et climatiques

  • Impact de l’activité humaine sur l’environnement

  • Introduction à l’écologie politique



Approches historiques, sociologiques et socio-techniques du numérique




  • Histoires du numérique : informatique, télécoms, internet, supports médiatiques.

  • Réseaux sociaux et big data

  • Le monde des objets connectés

  • Le transhumanisme



Approches historiques, socio-économiques et politiques des enjeux de société




  • Bioéthique et enjeux de société

  • Migrations et enjeux géopolitiques

  • Transformation du monde socio-économique et enjeux de citoyenneté

Finalité

Les enseignements d’ouverture ont pour principale finalité la découverte et l’appropriation de références en sciences humaines et sociales à partir de médias culturels (notamment littérature, cinéma, théâtre) avec lesquels les élèves ne sont pas ou peu familiers. L’objectif est d’une part de permettre l’accès à des concepts et théories des sciences humaines et sociales à partir de médias culturels, d’autre part d’expliciter comment différents médias culturels participent de la construction de rapports au monde spécifiques.

Nombre d’ECTS
3
Durée en nombre d'heures
60.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Projet(s)
Année de création
2025
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui

Contactez-nous au sujet de cette unité