Stratégies et marchés

Code
EPT210

Description


  • Rappels de microéconomie.

  • Délimitation du marché pertinent.

  • Les différentes structures de marché (monopole, oligopole, concurrence monopolistique).

  • Les stratégies collusives et leur contrôle.

  • Différenciation des produits.

  • Principales stratégies (anti)concurrentielles.

  • Fusions & Acquisitions et contrôle des concentrations.

  • Intégration et relations verticales.

  • Démographie Industrielle.

  • Outils de l'analyse sectorielle : paradigme SCP et extensions.



Mini-cas (sous forme d'exercices dirigés en formation ouverte à distance).

Finalité

Présenter les principes et les outils de l'économie industrielle appliquée.

Compétences visées

Cette unité d'enseignement vise à donner aux auditeurs :




  • la maîtrise des outils et concepts clés de l'analyse stratégique : modalités et intensité de la concurrence dans les différentes structures du marché ; stratégies d'entreprises : différenciation, prédation, collusion, ...

  • la maîtrise des outils et concepts clés de l'analyse sectorielle : délimitation du marché pertinent, identification de la structure du marché et des caractéristiques du régime concurrentiel, des axes stratégiques privilégiés par les acteurs, analyse de la dynamique du marché à moyen terme (entrées/sorties, facteurs clés de succès et de survie, ... ).

Public

Ce cours d'adresse à tous les professionnels cherchant à acquérir la maîtrise des outils et concepts permettant de mener à bien l'analyse stratégique d'un marché (analyse sectorielle) ou l'analyse de la stratégie d'une entreprise (analyse de groupe).

Nombre d’ECTS
3
Modalité(s) d'évaluation
Projet(s)
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre non déployable dans le réseau
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

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