Description
- Rappels de microéconomie.
- Délimitation du marché pertinent.
- Les différentes structures de marché (monopole, oligopole, concurrence monopolistique).
- Les stratégies collusives et leur contrôle.
- Différenciation des produits.
- Principales stratégies (anti)concurrentielles.
- Fusions & Acquisitions et contrôle des concentrations.
- Intégration et relations verticales.
- Démographie Industrielle.
- Outils de l'analyse sectorielle : paradigme SCP et extensions.
Mini-cas (sous forme d'exercices dirigés en formation ouverte à distance).
Finalité
Présenter les principes et les outils de l'économie industrielle appliquée.
Compétences visées
Cette unité d'enseignement vise à donner aux auditeurs :
- la maîtrise des outils et concepts clés de l'analyse stratégique : modalités et intensité de la concurrence dans les différentes structures du marché ; stratégies d'entreprises : différenciation, prédation, collusion, ...
- la maîtrise des outils et concepts clés de l'analyse sectorielle : délimitation du marché pertinent, identification de la structure du marché et des caractéristiques du régime concurrentiel, des axes stratégiques privilégiés par les acteurs, analyse de la dynamique du marché à moyen terme (entrées/sorties, facteurs clés de succès et de survie, ... ).
Public
Ce cours d'adresse à tous les professionnels cherchant à acquérir la maîtrise des outils et concepts permettant de mener à bien l'analyse stratégique d'un marché (analyse sectorielle) ou l'analyse de la stratégie d'une entreprise (analyse de groupe).
- Nombre d’ECTS
- 3
- Modalité(s) d'évaluation
- Projet(s)
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre non déployable dans le réseau
Blocs de compétences
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).