Usages avancés et spécialisés des outils numériques

MR136B10
Collecter, traiter et analyser des données économiques nationales et internationales grâce aux outils numériques

Description

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  

Etudier l’environnement concurrentiel et les stratégies des entreprises dans un contexte de mondialisation et de transformation numérique.
Comprendre comment la transition numérique a affecté les différents secteurs d'activité et transforme les stratégies et les business models des entreprises (fixation des prix, vente en ligne, gratuité, interfaces clients, contraintes juridiques, etc.).
Traiter et analyser les informations nécessaires à la décision et à la mise en œuvre d'opérations commerciales à l'étranger dans une démarche d'internationalisation. 
Identifier les outils en ligne de recherche d'information quantitatives (indicateurs, données) et qualitatives (littérature institutionnelle et académique), en vérifiant leur fiabilité, afin de réaliser une synthèse sur une thématique donnée.
Mobiliser des outils numériques avancés pour collecter et analyser des données et produire des informations utiles dans un contexte professionnel.
Utiliser un logiciel de traitement et de gestion de données (SAS) pour extraire de l’information et calculer des indicateurs pertinents afin d’éclairer les choix des acteurs publics et privés. 
Elaborer des méthodologies adaptées aux questions traitées et aux données disponibles, qui peuvent être macro ou microéconomiques. 
Calculer les statistiques descriptives de base puis résumer l’information contenue dans des grandes bases de données à travers des méthodes factorielles afin d’identifier les dimensions structurantes des données. 
Réaliser un questionnaire pour récolter des informations sur des individus (clients, usagers, entreprises…) à travers des outils en ligne, afin de pouvoir analyser leurs comportements.
Créer des typologies (de clients, d'entreprises, de salariés, de pays…) à travers des méthodes de classifications et les analyser afin de comprendre les comportements de différents groupes. 
Construire des modèles économétriques adaptés aux variables quantitatives et qualitatives et interpréter ses résultats pour analyser l’impact d’une variable sur une autre et faire des prévisions.

Public

Inscription sous réserve d'acceptation par la responsable du Master d'économie => Si vous souhaitez vous inscrire à ce bloc, merci de contacter Virginie Moreau: virginie.moreau@lecnam.net

Niveau minimal pré-requis: Bac+4 (de préférence en économie).

Ce bloc de compétences fait partie du M2 du Master mention Economie parcours Stratégies économiques, numériques et données (SEND): en cas de souhait de poursuite vers celui-ci, obligation de participer à la sélection sur dossier.

Nombre d’ECTS
29
Domaine
Assurance Banque Finance
Code répertoire
RNCP39015BC01
Date de début de validité
URL externe
https://efab.cnam.fr/master-strategies-economiques-numerique-et-donnees-send--1…

Unités d'Enseignement requises

EPT211 : Économie numérique ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Ce cours d'économie numérique vise à apporter des connaissances théoriques et pratiques sur la manière dont les technologies numériques impactent et font évoluer les stratégies des entreprises.

Les questions auxquelles le cours permet de répondre sont les suivantes :

DVE205 : Relations économiques internationales et intelligence économique ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Maîtriser les connaissances et les outils nécessaires à l'analyse des enjeux économiques internationaux, organisés autour des notions de croissance, développement durable, commerce international et internationalisation de la production, politiques industrielles d’innovation et de concurrence, ind

EPT212 : Stratégie de recherche d'information ( 6 ECTS)

Nombre d'heures :

Ce cours a pour objectif de :

EAR213 : Analyse de données et décisions dans l'entreprise I ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

L'objectif de ce cours est de permettre la gestion et l'analyse de grandes bases de données, en mettant l'accent sur l'interprétation des résultats statistiques. Les développements mathématiques sont limités et les exemples empiriques sont tirés de la vie économique.

EAR214 : Analyse de données et décisions dans l'entreprise II ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

L'objectif de ce cours est de permettre la compréhension et la mobilisation des principales méthodes économétriques qui s'appliquent aux données en coupe instantanée (méthodes d'identification d'effets, méthodes de décomposition et méthodes d'évaluation d'impact).

EPT210 : Stratégies et marchés ( 3 ECTS)

Nombre d'heures :

Présenter les principes et les outils de l'économie industrielle appliquée.