Stratégie de recherche d'information

Code
EPT212

Description

  • La première séance du cours présente un panorama des sources de données possibles et leurs enjeux.
  • Un cycle de (3) séances est dévolue à la recherche documentaire et à la veille stratégique en ligne et en bibliothèque.
  • Un cycle de (4) séances est consacré à la collecte de données qualitatives (par entretien) et quantitative (par questionnaire).
  • Une séance est consacrée à la mobilisation des données de la statistique publique (comment les trouver et y accéder)
  • Un cycle de (6) séances est consacré à la collecte de données en entreprise (données de SI, langage SQL) et ses enjeux (data management, qualité de la données, RGPD)

Finalité

Ce cours a pour objectif de :

  • donner des techniques de recherche d'informations (recherche documentaire, veille stratégique, accès aux bases de données existantes, publiques et privées).
  • fournir des méthodes de collecte et de mise en forme des données (quantitatives et qualitatives)
  • connaître les pratiques et enjeux de la collecte de données en entreprise

Compétences visées

Savoir définir, collecter et évaluer l'information dont on a besoin.

Savoir constituer une base documentaire

Savoir constituer une base d'informations statistiques

 

 

 

Description des modalités d'évaluation

  • Contrôle continu (notamment rendu de projets).

Public

Cette UE n'est accessible qu'aux auditeurs du Master Economie, parcours Stratégies Economiques, Numérique et Données.

Aucun agrément ne sera délivré à d'autres auditeurs.

Nombre d’ECTS
6
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre non déployable dans le réseau
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

Contactez-nous au sujet de cette unité