Description
- La première séance du cours présente un panorama des sources de données possibles et leurs enjeux.
- Un cycle de (3) séances est dévolue à la recherche documentaire et à la veille stratégique en ligne et en bibliothèque.
- Un cycle de (4) séances est consacré à la collecte de données qualitatives (par entretien) et quantitative (par questionnaire).
- Une séance est consacrée à la mobilisation des données de la statistique publique (comment les trouver et y accéder)
- Un cycle de (6) séances est consacré à la collecte de données en entreprise (données de SI, langage SQL) et ses enjeux (data management, qualité de la données, RGPD)
Finalité
Ce cours a pour objectif de :
- donner des techniques de recherche d'informations (recherche documentaire, veille stratégique, accès aux bases de données existantes, publiques et privées).
- fournir des méthodes de collecte et de mise en forme des données (quantitatives et qualitatives)
- connaître les pratiques et enjeux de la collecte de données en entreprise
Compétences visées
Savoir définir, collecter et évaluer l'information dont on a besoin.
Savoir constituer une base documentaire
Savoir constituer une base d'informations statistiques
Description des modalités d'évaluation
- Contrôle continu (notamment rendu de projets).
Public
Cette UE n'est accessible qu'aux auditeurs du Master Economie, parcours Stratégies Economiques, Numérique et Données.
Aucun agrément ne sera délivré à d'autres auditeurs.
- Nombre d’ECTS
- 6
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre non déployable dans le réseau
Diplômes dans lesquels apparaît cette UE
Blocs de compétences
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).