Électronique Électrotechnique automatique picto
Diplôme

Licence Sciences, technologies, santé mention Sciences et technologies parcours Radioprotection

Code : LG04006A
Mise à jour le : 07-11-2025

Objectifs pédagogiques

L'objectif de cette licence est l'acquisition de connaissances et compétences pour assurer un poste de technicien(ne) supérieur(e) dans un service de prévention des risques professionnels en milieu "nucléaire", dans un laboratoire de suivi dosimétrique ou de suivi environnemental, dans un laboratoire de recherche ou dans le secteur technico-commercial.

Niveau de sortie :
Bac + 3, Bac + 4
ECTS :
180
Déployabilité
A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Diplôme national
Oui

Compétences et débouchés

Technicien(ne) en radioprotection ou en prévention des risques professionnels en milieu "nucléaire" (production d'énergie d'origine nucléaire, secteur médical, utilisation industrielle de sources de rayonnements ionisants, Recherche, ...)
Evaluer les risques d'exposition aux rayonnements ionisants
Détecter et mesurer les rayonnements ionisants
Mettre en œuvre les moyens de protection adaptés
Evaluer les situations à risque
Rédiger des comptes rendus
Participer à la formation à la radioprotection des travailleurs

Technicien(ne) en laboratoire d'analyse : surveillance de l'environnement, suivi dosimétrique
Réaliser des mesures
Analyser les résultats
Rédiger des comptes rendus
Contribuer à la démarche qualité

Technicien(ne) en laboratoire de recherche
Contribuer à la rédaction ou à l'évolution de protocoles expérimentaux
Réaliser des expériences
Analyser les résultats
Communiquer, par écrit et par oral, sur un projet : résultats, problèmes et solutions mises en œuvre
Contribuer aux démarches de qualité et de prévention des risques
Contribuer à la veille scientifique : bibliographie ...

Technicien(ne) supérieur commercial ou responsable technico-commercial
Analyser les attentes des clients et évaluer leur niveau de satisfaction
Mettre en place un plan d'action commerciale
Rédiger une documentation technique
Communiquer, par écrit et par oral, sur un projet : résultats, problèmes et solutions mises en œuvre

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

Les unités d'enseignement sont validées par un examen final, avec 2 sessions. L'expérience professionnelle est validée par un rapport d'activité. Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.

Prérequis et conditions d'accès

Prérequis :
En L1, les postulants sont titulaires soit d'un baccalauréat scientifique, technique ou professionnel (pour ces derniers, des remises à niveau sont proposées), soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale.
En L2, les postulants peuvent faire valoir, dans le cadre de la VAE ou de la VAP (selon la procédure en vigueur au Cnam), une année (60 ECTS) de formation post-BAC dans les sciences et techniques industrielles.
En L3, les postulants doivent être titulaires d'un diplôme BAC+2 (DEUG, DUT, DEUST, BTS, ou tout diplôme d'établissement homologué de niveau 3) ou pourront faire valoir, dans le cadre de la VAE ou de la VAP 85 (selon la procédure en vigueur au Cnam), deux années (120 ECTS) de formation post-baccalauréat, dans les sciences et techniques industrielles.

Mentions officielles

Code RNCP
39690
Date d'enregistrement au RNCP
Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP

Modalités et délais d'accès

Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès

Équivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

Mots-clés
Informations complémentaires
Type de diplôme
Licence générale
Code NSF
20 - Spécialités pluri-technologiques de production
Codes ROME
Technicien / Technicienne en radioprotection[H1303]
Technicien / Technicienne en prévention des risques industriels[H1303]
Technicien / Technicienne en analyse de pollution[H1303]
Formacode
Génie industriel [31654]
Code du parcours
LG04006
URL externe
https://eeam.cnam.fr/radioprotection-physique/radioprotection/

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

Contactez-nous au sujet de ce diplôme