Licence Sciences, technologies, santé mention Sciences et technologies parcours Accompagnement des mutations dans les filières alimentaires
Objectifs pédagogiques
- Acquérir une solide culture générale dans les domaines des sciences du vivant (agroécologie), des données qui en sont issues, et du numérique.
- Comprendre les nouvelles technologies numériques et envisager favorablement leur intégration dans les entreprises des filières alimentaires.
- Comprendre les mutations sociétales et leurs enjeux, précisemment en productions alimentaires.
- Envisager la mécatronique comme source de solution
- Acquérir les compétences d’adaptation aux contextes par la traduction entre les différents langages spécifiques des métiers (agricole, agroalimentaire, mécatronique, numérique, etc.)
- Acquérir les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour exercer une activité professionnelle d’assistant-chef de projet en transition, d’acteur du changement, accompagnateur du changement, consultant interne ou d’assistant-ingénieur en transition dans les filières alimentaires (production ou transformations d'origine agricole voire maritime)
- Niveau d'entrée :
- Bac
- Niveau de sortie :
- Bac + 3, Bac + 4
- ECTS :
- 180
- Déployabilité
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Auditeurs titulaires de 120 ECTS (en particulier L2 de la LG040) ou titulaires d’un Bac+2 scientifique ou technique (en sciences du vivant ou de la matière, agricole ou agroalimentaire, en activités physiques et sportives, réorientation études medicales, en informatique) ou VAPP (validation des acquis professionnels et personnels).
Mentions officielles
- Code RNCP
- 39690
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
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Équivalences, passerelles & suite de parcours
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Informations complémentaires
Modules d'enseignement
L1
L2
L3
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.