Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : génie civil et construction parcours Arts et métiers du bâtiment en alternance et en partenariat avec la FCMB (Arras)
Objectifs pédagogiques
La licence professionnelle « métiers du BTP : génie civil et construction » du Cnam, dite LP génie civil (code LP135) a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les deux premières années de licence professionnelle proposent un socle scientifique et technique dans le domaine du génie civil et de la construction durable et permettent l'obtention d'un DEUST. La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :
Parcours en alternance :
- 01/ Bureau d’études structure
- 02/ Management et conduite de travaux
- 03/ Economie de la construction
- 04/ Building Information Modeling
- 05/ Energétique et fluides du bâtiment
- 06/ Ingénierie et construction bois
- 07/ Maintenance et gestion des infrastructures
- 08/ Arts et métiers du bâtiment
- 09/ Contrôle et expertise du BTP
Parcours en formation continue hors temps de travail 100 % à distance
- 11/ Bureau d'études structure et BIM
- 12/ Conduite de travaux
- 13/ Gestion de projet et économie de la construction
- 14/ Bureaux d'études BIM
- 15/ Bureau d'études thermique du bâtiment
Objectif du cursus Arts et métiers du bâtiment
La formation prolonge et complète la formation traditionnelle des compagnons du bâtiment en apportant les compétences scientifiques, techniques et organisationnelles nécessaires à la conduite de travaux. L'esprit des arts et métiers, la culture du compagnonnage, l'appropriation des bonnes pratiques de la construction durable et la maîtrise des outils informatiques constituent le dénominateur commun des enseignements et forgent l'identité de ce programme.
Le titulaire de la certification est capable concevoir des solutions constructives à l’aide des technologies les plus récentes (et en particulier le processus BIM) dans le respect de la normalisation en vigueur, et de les mettre en œuvre dans le respect de la législation en vigueur, pour atteindre les objectifs de qualité, de coût, et de délai. Il intervient dans de petites ou moyennes entreprises en tant que conducteur de travaux. Le conducteur de travaux est à l’interface entre les différents intervenants (bureaux d’études, architectes, entreprises, sous-traitants) dans l’acte de construire. Il joue un véritable rôle de « chef d’orchestre ». Homme de terrain, le conducteur de travaux règle sur place et au quotidien les problèmes qui se posent au cours de la construction. Formé à l’entrepreneuriat et l’innovation, il pourra évoluer vers des fonctions de chargé d’affaires, de directeur de travaux dans son métier d’origine, ou de chef d’entreprise du bâtiment. Formé à la transmission des savoirs et des savoir-faire, il pourra encadrer et former les apprentis.
Métiers visés
- Conducteur de travaux (Bâtiment)
- Formateur (Bâtiment)
- Chef d’entreprise (Bâtiment)
Poursuites d'études en formation tout au long de la vie au Cnam :
Après avoir suivi les UE de remise à niveau en mathématiques (MVA005 et MVA006), puis avoir validé le tronc commun scientifique (UTC1xx) et l’examen d’admission, la licence professionnelle donne également accès au diplôme d’ingénieur BTP du Cnam. Les ECTS acquis en LP sont valorisés selon la jurisprudence en vigueur.
Poursuites d'études en apprentissage :
Des passerelles sont également possibles vers certains le Master et le diplôme d’ingénieurs en apprentissage, en particulier ceux du Cnam. Il est très fortement conseillé de suivre un cours complémentaire de mathématiques pour accroitre ses chances d’admission (MVA005 et MVA006 en FOAD nationale, ou d’autres formations proposées par l’équipe pédagogique régionale).
Poursuites d'études spécifiques au cursus :
Des passerelles sont également possibles vers certains Masters de génie civil, d’immobilier ou de science de gestion.
- Niveau d'entrée :
- Bac + 2
- Niveau de sortie :
- Bac + 3, Bac + 4
- ECTS :
- 60
- Déployabilité
- Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
- Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation
Compétences et débouchés
Se reporter à la fiche RNCP
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Modalités de validation
Selon le règlement des diplômes disponible sur le site de la chaire de BTP : http://btp.cnam.fr/
Prérequis et conditions d'accès
La troisième année de licence (LP3) est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST, BUT2, L2). L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) ou de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/
Renseignements et candidature : https://www.cnam-hauts-de-france.fr/
Mentions officielles
- Code RNCP
- 40054
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- BTP - Géologie - Géomatique
- Gestion de chantiers
- Entrepreunariat
- Bâtiment
- Technologie de la construction
- construction
- Préparation de chantiers
- Organisation de chantiers
- Éco-bâtiment
- Construction durable
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam