Bâtiment travaux publics
Diplôme

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Géotechnique en formation continue hors temps de travail

Code : CYC8303A
Mise à jour le : 07-11-2025

Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques :

Le diplôme d’ingénieur du Cnam, spécialité Bâtiment et Travaux publics parcours géotechnique est spécifiquement dédié à la conception, au dimensionnement et aux travaux de géotechniques. L’ingénieur visé exerce les fonctions d’ingénieur en bureau d’études ou en travaux de géotechnique : terrassement, fondations excavation de parois, ouvrages souterrains et carrières, stabilité des terrains naturels. Il maîtrise les compétences techniques spécifiques à la conception et aux dimensionnements des ouvrages de fondations, de soutènements, des ouvrages d’infrastructure, des remblais et déblais, des ouvrages géotechniques et des ouvrages souterrains. Il pilote des travaux de géotechnique en gérant les aspects techniques, contractuels et environnementaux et en adaptant la conception aux problèmes et contraintes rencontrés sur les chantiers et à celles du milieu naturel.

Débouchés professionnels : 

Ingénieur géotechnicien

Niveau de sortie :
Bac + 5
ECTS :
180
Déployabilité
A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)

Compétences et débouchés

Se reporter à la fiche RNCP du diplôme : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37351/

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

Selon le règlement des diplômes disponible sur le site de la chaire de BTP : http://btp.cnam.fr/

Prérequis et conditions d'accès

La première année d'ingénieur est accessible aux titulaires d’un Bac+2/+3 du secteur BTP ou géosciences. Il est conseillé de suivre préalablement les UE BTP020 géologie et BTP006 géotechnique pour les profil BTP et les UE BTP005 résistance des matériaux et BTP010 technologie de chantier pour les profils géosciences. L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES). Il est également possible d’utiliser le dispositif de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/

Mentions officielles

Code RNCP
39309
Date d'enregistrement au RNCP
Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP

Modalités et délais d'accès

Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès

Équivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

Mots-clés
Informations complémentaires
Type de diplôme
Ingénieur CNAM
Code NSF
23 - Génie civil, construction et bois
231 - Mines et carrières, génie civil, topographie
Codes ROME
Ingénieur / Ingénieure des travaux publics[F1106]
Géotechnicien / Géotechnicienne[F1105]
Formacode
Prospection géologique [12256]
Aménagement territoire [12534]
Terrassement [22002]
Forage [22087]
Mécanique sol [22095]
Soutènement [22339]
Fondation construction [22348]
Construction terre [22392]
Code du parcours
CYC8303

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

Contactez-nous au sujet de ce diplôme