Gérer un projet de bâtiment ou de travaux publics

CYC83B20
BTP : Gérer un projet de construction durable

Description

  • Participer au processus collaboratif numérique de conception et de réalisation d’un projet de bâtiment ou de travaux publics, avec l’ensemble des acteurs (Maîtres d’ouvrages, Assistant Maître d’Ouvrages, Maîtres d’œuvre /Architectes, Bureaux d’études techniques, économistes, bureaux de contrôle, entreprises…) en utilisant les concepts, processus et outils du Building Information Modeling (BIM). 
  • Analyser, synthétiser les données d’un dossier d’appel d’offre de BTP en intégrant dans la démarche projet les aspects juridiques, financiers, sociétaux et environnementaux afin d’étudier la faisabilité technique du projet de construction ou de réhabilitation d’un ouvrage de BTP dans sa globalité et sa faisabilité contractuelle.
  • Évaluer le coût du projet proposé en termes de coût global rapporté à sa valeur d’usage.
  • Intégrer dans la démarche projet la notion de conception pluridisciplinaire, les engagements énergétiques, la valorisation des externalités environnementales ou sociétales, l’économie de la fonctionnalité, l’économie circulaire, et les évolutions contractuelles.
  • Étudier les solutions techniques, les méthodes de construction, et les plannings enveloppes et si nécessaire des variantes technico-économiques à l’aide des ressources documentaires de l’entreprise et de la littérature, et en utilisant les logiciels professionnels de planification, de quantification et d’estimation, afin d’apporter une réponse optimale à l’appel d’offre.
  • Établir les méthodes de construction, les plans de phasage, le dimensionnement des moyens de production, les plannings détaillés et les couts de production en respectant la réglementation en particulier en matière de d’hygiène, qualité, sécurité et environnement (HQSE) afin de communiquer les éléments techniques et réglementaires aux différents acteurs de la phase travaux et de la phase d’exploitation de l’ouvrage.
  • S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, de l’esprit d’équipe, de l’engagement et du leadership, et communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
  • Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter : compétence informationnelle.
  • Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique.
  • Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants.
  • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux.

Public

Bac + 2 dans la spécialité

Nombre d’ECTS
18
Domaine
Bâtiment travaux publics
Code répertoire
RNCP39309BC02
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

BTP199 : Management de la construction durable ( 3 ECTS)

Nombre d'heures : 30.00

Se former au pilotage des opérations de conception et de construction, pluri-disciplinaires et placées dans l’exigence de la finalité de service au sens le plus étendu, soit l’utilité, la pérennité, la responsabilité sociale et environnementale

BTP113 : Gestion de projet de construction ( 3 ECTS)

Nombre d'heures : 30.00

L’objectif de ce cours est de présenter les techniques de gestion de projet de construction. 

ENG256 : Information et communication scientifique BTP ( 3 ECTS)

Nombre d'heures : 30.00

Cette unité d'enseignement de niveau L3 a pour objectif d'apporter à l'élève les méthodes et les outils nécessaires à la maîtrise de la communication et de l'information scientifique afin de savoir rédiger un rapport scientifique et réaliser une soutenance orale.

BTP196 : Innovation et entrepreneuriat dans le BTP ( 3 ECTS)

Nombre d'heures : 30.00

Ce cycle de conférences a pour ambition de mettre en perspective les enjeux de l’innovation et des transitions dans le BTP.

BTP197 : Droit de la construction ( 3 ECTS)

Nombre d'heures : 30.00

Cette UE de projet vise principalement les objectifs pédagogiques suivants :

BTP198 : Economie de la construction durable ( 3 ECTS)

Nombre d'heures : 30.00

Se former au pilotage économique et aux principaux mécanismes financiers relatifs à un projet d'écoconstruction.