Contribuer à la transformation en contexte professionnel

MR112B41
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Description

  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Produire un diagnostic d’une situation en le situant dans l’ensemble des formes d’organisation du travail, leurs logiques et leurs effets concrets.
Construire et tester en situation analyse économique, organisationnelle et sociologique de l’organisation.
Evaluer les avantages et les limites d’une dynamique organisationnelle, en produisant une grille de lecture organisationnelle adaptée à un contexte et à des besoins situés, notamment en matière de négociation.
Articuler analyse sociologique et diagnostic du travail et des organisations en vue de les adapter à la situation d’une entreprise, d’une association…
Définir les éléments gestionnaires, sociaux et juridiques des relations de travail qui permettent de qualifier une situation organisationnelle en utilisant des données statistiques, qualitatives et juridiques en vue de proposer une politique RH et de de politique sociale.
Proposer des stratégies d’amélioration des conditions de travail, de gestion de l’emploi, de la diversité des RH.

 

Nombre d’ECTS
24
Domaine
Formation Continue Orientation & insertion professionnelle
Code répertoire
RNCP35912BC04
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

AST110 : Les nouvelles approches de la sociologie des organisations ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Le cours s'articule autour de quatre objectifs pédagogiques :

AST117 : Sociologie des relations professionnelles ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Donner aux auditeurs une connaissance concrète de l'état actuel des relations professionnelles et des relations sociales.
Leur fournir les instruments méthodologiques d'analyse des relations professionnelles.

AST221 : Méthodologie de recherche 1 ( 2 ECTS)

Nombre d'heures : 20.00

L'objectif de ce module est d'introduire une réflexion sur le sens et la pertinence de différentes formes d'analyse du travail en fonction des objectifs des recherches, des terrains d'étude et des types de problèmes traités.

AST229 : Théorie et pratique du changement : les apports de la GRH et de la sociologie de l’entreprise ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Acquérir les bases théoriques de la sociologie de l'entreprise et des approches socio-constructivistes en GRH.

Disposer de grilles d'étude et de conduite des  changements en GRH

Savoir contextualiser la conception des outils de GRH

Conduire des changements négociés

AST106 : Sociologie du travail et de l'emploi ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Acquérir la maîtrise des outils (analytiques et pratiques) permettant la mise en oeuvre d'une analyse sociologique de l'organisation du travail, des dynamiques d'emploi et des situations professionnelles.

AST240 : Sociologie des organisations et du changement ( 2 ECTS)

Nombre d'heures :

Analyse approfondie de la sociologie des organisations contemporaine et dynamique du changement