Communiquer en contexte professionnel

MR118B34
Manager du commerce de centre-ville

Description

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Public

Avoir un niveau Bac +3 ou expérience professionnelle pour accéder à ce bloc de compétences.
Attention ce bloc fait partie d'un master en cas de poursuite vers celui ci obligation d'être titulaire d'une licence de faire un dossier de candidature.

Nombre d’ECTS
60
Domaine
Management Stratégie et organisation d'entreprises Gestion de projet
Code répertoire
RNCP35907BC03
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

USM31L : Gestion de projet, développement personnel, lobbying 1 ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Les enseignements de cet UE doivent permettre aux participants de maitriser les techniques de gestion de projet, de présentation et de négociation avec les acteurs publics et privés du commerce.

Les objectifs pédagogiques sont. : 

USM303 : Les méthodes de recherche en marketing et projet managérial ( 16 ECTS)

Nombre d'heures : 160.00

Cet enseignement conduit l'élève à :

USM31K : Environnement territorial et politique de la ville 1 ( 2 ECTS)

Nombre d'heures :

Comprendre les réalités de l'application des outils légaux dans la vie quotidienne d'une collectivité, intégrer les différents volets d'une politique de la ville, 

USM31G : Animation commerciale d’un point de vente ou d’un pôle commercial ( 6 ECTS)

Nombre d'heures :

Les enseignements de cet UE préparent les managers de commerce de centre-ville à construire un plan d'action pour l'attractivité du commerce et la rétention des clients en termes de promotion, de fidélisation, d'animation et d'événementiel, en tenant compte des spécificités de l'offre commer

USM31H : Analyse commerciale et économique ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Les enseignements de cet UE permettent aux participants d'appréhender, au niveau national, l'environnement économique et les spécificités des formes de commerce sur lesquels ils auront à intervenir, mais aussi à mettre en place ou à analyser les données locales qui leur serviront de base à &

USM31J : Droit du commerce et des libertés commerciales ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Les enseignements de cet UE permettent aux participants d'intégrer les différentes contraintes légales liées à l'exploitation d'un commerce et la mise en place d'une stratégie de communication. 

Les objectifs pédagogiques sont : 

6 ECTS - 1 UE à choisir parmi :

ARA100 : Initiation à la langue et culture arabe, parcours collectif ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Deux niveaux peuvent être proposés :

- Une initiation à la langue arabe, à l'écrit, à l'oral et à sa culture (A0 vers A1 du cadre européen pour les langues)
- Un niveau élémentaire (A1 vers A2 du cadre européen pour les langues)

 

US180R : Communication commerciale - Anglais commercial ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Cet enseignement permet à l'élève de développer ses compétences en matière de communication interpersonnelle et commerciale en français et en anglais.