Designer/Concevoir un projet d'expérience immersive, interactive et ludique

CPN93B20
Designer/Concevoir un projet d'expérience immersive, interactive et ludique

Description

Organiser et mettre en œuvre un processus d'idéation (brainstorming) à l'aide de cartes heuristiques (ex : mindmap) pour faire émerger de nouveaux concepts d'expériences immersives, interactives et ludiques.

Élaborer le pitch d’un projet d’expérience en définissant des intentions de design, d’interactivité et les piliers en sélectionnant 3-4 mots-clés qui résument la vision créative en vue d’une présentation orale devant les parties prenantes (ex : équipe de création, investisseurs, éditeurs).
Rédiger une note d'opportunité et un dossier de concept présentant les intentions de design, d’interactivité et le positionnement marché pour convaincre les parties prenantes (ex : équipe de création, investisseurs, éditeurs) de l'intérêt d'un nouveau projet d’expérience immersive, interactive et ludique.
Présenter le pitch d’un nouveau projet (concepts, vision créative, etc.) au moyen d'un support de présentation adapté et accessible pour convaincre les parties prenantes impliquées de l'intérêt du projet.
Élaborer et rédiger la charte graphique du projet d’expérience immersive, interactive et ludique au moyen d’une note d'intention artistique, de références, de de planches d’ambiances visuelles (moodboard) et de mots-clés pour caractériser la direction artistique visuelle du projet.
Élaborer et rédiger la charte sonore du projet au moyen d’une note d'intention artistique, de références, de planches d’ambiances sonores (moodboard), et de mots-clés pour caractériser la direction sonore du projet.
Élaborer l’univers narratif et le scénario du projet au moyen de documents de synthèse (ex : synopsis, traitement, bible narrative) afin de déterminer le concept narratif de l’expérience immersive, interactive et ludique.
Analyser les dispositifs techniques d’interaction existants (ex : manette, clavier, détection de mouvement, casque de réalité virtuelle) en évaluant leur ergonomie pour des expériences immersives, interactives et ludiques afin de concevoir plusieurs alternatives d’interaction accessibles à destination des personnes en situation de handicap.
Designer le système interactif de l’expérience immersive, interactive et ludique à l'aide de modèles théoriques du game design (ex : boucle de gameplay, modèle MDA, 3C, game feel) pour préciser le fonctionnement de l’interactivité et garantir la mise en œuvre de l’expérience immersive, interactive et ludique.
Définir des scénarios utilisateur et des cas d’usage de l'expérience immersive, interactive et ludique au moyen de storyboard pour vérifier l'accessibilité des étapes du parcours utilisateurs et les transmettre à l’équipe de création
Construire le scénario interactif complet de l'expérience immersive, interactive et ludique au moyen d'une "beat chart" (tableau des chapitres et de leurs principales caractéristiques) pour dimensionner le travail de production des équipes de création pour le projet d’expérience immersive, interactive et ludique.

Public

Bac + 5

Nombre d’ECTS
16
Domaine
Informatique Télécoms Médias numériques Cybersécurité
Code répertoire
RNCP39233BC02
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

USRS1F : Conception et prototypage de jeux vidéo et d'expériences immersives, interactives, et ludiques ( 7 ECTS)

Nombre d'heures :

Cette unité d’enseignement vise la conception et le prototypage de jeux vidéo et d’expériences immersives, interactives et ludiques.

USRS1G : Scénarisation et direction artistique (visuelle et sonore) d’expériences immersives, interactives et ludiques ( 7 ECTS)

Nombre d'heures :

Cette unité d’enseignement vise la scénarisation et la direction artistique (visuelle et sonore) des expériences immersives, interactives et ludiques.

USRS1J : Processus R&D et méthodologie de recherche pour la direction de studio ( 2 ECTS)

Nombre d'heures :

Les enseignements apportent un socle scientifique et méthodologique pour la mise en place de processus R&D pour la direction de studio qu’il s’agisse d’investiguer et documenter un nouveau sujet industriel (thèse professionnelle) ou de lever concrètement des verrous au travers du prototypage.