Scénarisation et direction artistique (visuelle et sonore) d’expériences immersives, interactives et ludiques

Code
USRS1G

Description

Pitch, scénarisation et narrative design (42h)
Préparer et présenter le pitch et le concept d’une nouvelle expérience immersive, interactives et ludiques
Techniques du scénario : histoire, genre, structure, personnage, dramaturgie
Techniques du narrative design : narration environnementale, narration interactive, choix et conséquences, gameplay design et narrative design, world building
Approfondissement, accompagnements et retours sur les projets collectifs

Direction artistique visuelle et sonore (31.5h)
Définition de la direction artistique visuelle et sonore d’une expérience immersive, interactive et ludique
Charte graphique et moodboard
Charte sonore et moodboard
Le son interactif et ses principes
Pipeline technique d’intégration des assets visuels et sonores dans les moteurs de jeux vidéo
Approfondissement, accompagnements et retours sur les projets collectifs

Présentation de projet (7h)
Présentation d’un projet avec prototype
Retours et échanges avec un jury

Finalité

Cette unité d’enseignement vise la scénarisation et la direction artistique (visuelle et sonore) des expériences immersives, interactives et ludiques. L’objectif est d’être capable d’imaginer en équipe, à partir de contraintes, une histoire / narration prenant la forme d’une expérience immersive, interactive et ludique, de détailler sa direction artistique visuelle et sonore, d'en développer un chapitre ou une séquence dans un moteur de jeux vidéo, et de la présenter. Les enseignements sont accompagnés d’une mise en pratique par projet de groupe.

Description des modalités d'évaluation

Dossier (individuel), soutenance (individuel)

Nombre d’ECTS
7
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

Contactez-nous au sujet de cette unité