Coordination de l'activité d'une équipe de salariés, de bénévoles, de partenaires dans une association

Code
USCT28

Description

Gestion de ressources humaines

Management des associations

Droit du travail

Droit des associations - responsabilité des dirigeants

Risques psycho-sociaux

Conduite de réunion et gestion de conflits

Finalité

Acquérir les compétences pour appréhender les responsabilités managériales auxquels les auditeurs et auditrices peuvent être confrontées (direction, administration, encadrement…) en s’outillant sur la coordination d’activités bénévoles et salariées.

Compétences visées

Mise en œuvre avec le conseil d’administration, de la politique de gestion des ressources humaines   

Application des dispositions juridiques et administratives relatives au droit du travail et à la convention collective de référence   

Participation à la mobilisation et à la gestion d’une équipe  

Description des modalités d'évaluation

Travail en groupe qui consiste à développer une analyse d’une situation managériale définie par l’évaluateur.

L’analyse doit mettre en évidence la compréhension par les auditeurs et auditrices des facteurs et des registres différents à prendre en compte dans ce type de situation : ce qui révèle des individus, des groupes, des organisations et de leur environnement.

L'écrit devra montrer la capacité des auditeurs et auditrices à proposer des perspectives d’actions concrètes en lien avec les éléments d’analyse qu’il aura exposés.

Cet écrit sera complété par un oral devant l'évaluateur.

Notation

Le rendu écrit et la présentation orale font l’objet d’une note unique, qui compte pour ¼ de l’évaluation totale de la formation.

Toute note inférieure à 10 invalide le bloc de compétences. Elle peut faire l’objet d’une session de rattrapage.

Prérequis

Les candidats justifieront d’un diplôme de niveau 5 (bac+2) et d’une expérience associative (bénévole ou professionnelle) de 2 ans minimum.
Une dérogation pour les personnes ne possédant pas un diplôme de niveau 5 est envisageable à partir de 5 ans d’expérience associative.

Nombre d’ECTS
20
Durée en nombre d'heures
200.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Examen final
Année de création
2025
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui

Le certificateur est le Cnam

Diplômes dans lesquels apparaît cette UE
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

Contactez-nous au sujet de cette unité

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.