Diplôme Diplôme d'ingénieur Spécialité génie industriel, en partenariat avec l'ITII Normandie en apprentissage
Objectifs pédagogiques
La formation a comme objectif de permettre à des personnes engagées en apprentissage d'acquérir les compétences liées au domaine du Génie Industriel. La fonction visée contribue non seulement à la pérennité de l'entreprise mais également à la mise en place des outils de production. Marier le Génie Industriel à une approche de performance industrielle participe à la création de valeur quand il s'agit, par exemple, de la conception d'une installation, de son exploitation et de ce qui constitue l'organisation de la fonction de production.
- Niveau d'entrée :
- Bac + 2
- Niveau de sortie :
- Bac + 5
- ECTS :
- 180
- Déployabilité
- Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Compétences et débouchés
Sept Activités Professionnelles Principales synthétisent une capacité à intervenir en :
1. Développement & Ingénierie de projet
2. Etudes techniques & organisation de la production
3. Gestion et support à la production
4. Exploitation
5. Management et communication
6. Finance
7. Commerce
Les 7 activités principales se décomposent en 23 compétences professionnelles principales:
1.1 Analyser un besoin en ingénierie
1.2 Définir une ingénierie à mener
1.3 Mettre en oeuvre un processus d'ingénierie
1.4 Evaluer et ajuster l'ingénierie produite
2.1 Procéder à une veille informationnelle
2.2 Réaliser une étude industrielle
2.3 Déployer et/ou optimiser un système productif
2.4 Mener une expertise technique externe
3.1 Organiser la maintenance d’un système de production
3.2 Participer à une maintenance d'exploitation
4.1 Piloter une Unité de Production
5.1 Animer un groupe d'acteurs externes ou internes
5.2 Informer/communiquer
5.3 Organiser le travail des hommes & professionnaliser
5.4 Organiser des processus
5.5 Formaliser des écrits professionnels
5.6 Saisir informatiquement des éléments variables
6.1 Analyser un projet financièrement
6.2 Réaliser un suivi financier du projet
6.3 Participer à la définition d'une politique d'achat
7.1 Négocier des contrats
7.2 Mettre en place et réaliser un plan d'actions commerciales
7.3 Conseiller
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Prérequis :
Notre recrutement s'effectue sur des profils BTS ou DUT à dominantes industrielles, ou CPGE ou Licence Pro, pour une intégration en 1ère année.
Les filières d'admission identifiées pour les DUT sont les suivantes Chimique-génie des procédés, Génie du conditionnement et de l'emballage, Génie électrique et informatique industrielle, Génie industriel et maintenance, Génie mécanique et productique, Génie thermique et énergie, Hygiène-sécurité-environnement, Informatique, Mesures physiques, Qualité logistique industrielle et organisation, Science et génie des matériaux.
Les filières d'admission identifiées pour les BTS sont les suivantes :
Agro-alimentaire, Environnement, Chimie, Physique, Mécanique, Automatisme, Fonderie, Constructions métalliques, Informatique, Électronique, Électrotechnique, Textile, Céramique, Bois, Papiers, Cartons
Les candidats se présentant avec une licence généraliste seront éventuellement intégrés en deuxième année de formation si cette dernière permet d'obtenir une validation des Etudes Supérieures de la première année. Des recrutements issus de Licences professionnelles resteront marginaux, et seront étudiés au cas par cas.
Statut professionnel conféré
Secteurs d’activités :
L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers en spécialité génie industriel évolue dans tous les secteurs d’activités en lien avec l’industrie.
L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers en spécialité génie industriel évolue dans tous les secteurs d’activités en lien avec l’industrie.
Type d'emplois accessibles :
L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers en spécialité génie industriel pourra occuper différentes fonctions dont un ensemble d’exemples est donné ci-après :
- Directeur technique.
- Directeur de production.
- Responsable de production.
- Ingénieur de production.
- Ingénieur Industrialisation.
- Responsable planification.
- Ingénieur process méthodes.
- Ingénieur en maintenance industrielle.
- Ingénieur qualité.
- Responsable QHSE.
- Chef de projet industriel.
- Ingénieur en informatique industrielle.
- Ingénieur sécurité environnement.
L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers en spécialité génie industriel pourra occuper différentes fonctions dont un ensemble d’exemples est donné ci-après :
- Directeur technique.
- Directeur de production.
- Responsable de production.
- Ingénieur de production.
- Ingénieur Industrialisation.
- Responsable planification.
- Ingénieur process méthodes.
- Ingénieur en maintenance industrielle.
- Ingénieur qualité.
- Responsable QHSE.
- Chef de projet industriel.
- Ingénieur en informatique industrielle.
- Ingénieur sécurité environnement.
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- H2502 - Management et ingénierie de production
Labellisation
Exigence du programme
Compétences attestées :
- La connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée ainsi que leurs applications dans le milieu professionnel.
- Mobiliser les ressources de plusieurs champs scientifiques et techniques spécifiques (mécanique, énergétique, automatique, robotique, productique, systèmes électriques, statistiques, etc.).
- Maitriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des approches numériques et des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes, la pratique du travail collaboratif et à distance
- Analyser un besoin, concevoir, tester, piloter des systèmes de production en tenant compte des problématiques de la transition énergétique, et dans un objectif de sûreté de fonctionnement contraint par des normes internationales d’hygiène, de sécurité.
- Prendre en compte les enjeux de l’entreprise et à rendre compte de son action : dimension économique, respect des exigences sociales et environnementales, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique.
- Accompagner l’entreprise dans une démarche globale tout au long du cycle de vie des produits, des procédés, des processus et des systèmes industriels.
- Piloter et gérer la maintenabilité des systèmes de production en tenant compte des problématiques de la transition énergétique en prenant en compte ses enjeux .
- S’adapter aux nouvelles technologies afin de répondre aux exigences toujours croissantes de sûreté de fabrication, protection et de sécurité des produits.
- Faire intervenir dans les projets qu’il pilote, les principes de l’innovation industrielle et de veille technologique et concurrentielle intégrant les problématiques environnementales et de développement durable.
- Encadrer des équipes opérationnelles, prendre en compte et gérer la dimension économique et stratégique des projets dont il a la charge et s’assurer de la logistique de tous les flux de l’entreprise (équipements, matériaux, énergies).
- Maitriser les outils et méthodes de communication et d’information avec des dimensions internationales lui permettant de manager des équipes pluridisciplinaires
- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
- Se connaitre, s’auto-évaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), opérer ses choix professionnels, s’insérer dans la vie professionnelle et s’intégrer dans une organisation.
Mentions officielles
Le certificateur est le Cnam
- Code RNCP
- 39130
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant le diplôme qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- Production automatisée
- Régulation industrielle
- production mécanique
- Fabrication mécanique
- Conception assistée par ordinateur
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
1ere annee
2eme annee
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam