Piloter la performance globale et la création de valeur sociale

MR112B50
Piloter la performance globale et la création de valeur sociale

Description

- Mettre en œuvre et optimiser les politiques liées à la rémunération (Com&Ben, Total Rewards) et à l’administration du personnel en mobilisant des systèmes d’information RH et des technologies (IA conversationnelles, agentiques, prédictives, robotisation,etc.) afin de garantir la qualité, la conformité et l’efficience des politiques RH associées.
- Auditer et analyser des données sociales à partir de données quantitatives et qualitatives en utilisant les technologies les plus adaptées et les démarches du contrôle de gestion sociale afin de suivre la performance sociale et les indicateurs RH.
- Identifier et intégrer dans le pilotage de la performance les impacts humains, organisationnels, financiers, juridiques et environnementaux des transformations en mobilisant des approches systémiques afin d’éclairer les arbitrages stratégiques et de de favoriser le dialogue avec les parties prenantes (internes ou externes).

Analyser des textes de la jurisprudence sur des questions problématiques à l'aides des concepts juridiques et des pratiques en matière de relations individuelles et collectives du travail. 
Maitriser les évolutions récentes du droit social
Concevoir et piloter un audit social :  conduire des diagnostics stratégiques, organisationnels et sociaux en définissant les indicateurs sociaux.
Produire des analyses quantitatives des données sociales.  

Public

Licence ou équivalent

Nombre d’ECTS
20
Domaine
Formation Continue Orientation & insertion professionnelle
Code répertoire
RNCP35912BC05
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

AST243 : Sociologie des discriminations ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

- Saisir les enjeux sociologiques et politiques qu'implique la lutte contre les discriminations.

AST235 : Politiques de l'emploi et de la formation en France et en Europe ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 50.00

Ce cours vise à introduire aux politiques et dispositifs en faveur de l’emploi, de l'insertion et de la formation professionnelle.

DRS208 : Droit du travail approfondi, évolutions récentes, aspects individuels et collectifs ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Approfondir les règles en droit du travail (textes et jurisprudence), sur les thèmes essentiels de la matière, notamment sur les principales questions d'actualité.

AST234 : Méthodes quantitatives pour l'analyse de l'emploi et du travail ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Développer un projet d'exploitation quantitative pertinent à l'égard d'une question sociologique, notamment sur les questions de travail et d'emploi
  • Comprendre les fondamentaux de la fabrication des données, être capable de critiquer un chiffre.