Assurer la gestion courante des activités financières, RH et commerciales d'une organisation

LG036C24
Appréhender le monde des affaires

Description

Comprendre l’écosystème du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.   
Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
Maitriser les bases du droit des contrats 
Maîtriser les règles générales et spéciales de formation , d'exécution et d'extinction du contrat
Négocier et rédiger un contrat.
Maîtriser le régime juridique des principaux contrats conclus dans le cadre de l'activité d'une entreprise
Maîtriser les différentes étapes de la constitution d’une entreprise individuelle ou d’une société
Maitriser le régime juridique des entrepreneurs individuels, des artisans, des commerçants, professions libérales... 
Maîtriser le fonctionnement des principales formes de sociétés et la législation applicable au fonds de commerce, au bail commercial et à la propriété industrielle ;
Découvrir les techniques de rapprochement entre les sociétés et l’organisation des groupes de sociétés.

 


 

Public

Avoir un Bac+2

Pour accéder à la Licence LG03604A Droit appliqué à l'entreprise, il faut avoir valider 2 UE parmi DRA001, DRA002 ou DRS003 (si vous n'avez pas fait de droit dans votre Bac+2).

Aucun prérequis professionnel n'est demandé pour l'inscription au Certificat de droit des affaires. 

Toutefois, pour obtenir le Certificat droit des affaires délivré par le Cnam, il est préférable d’avoir validé DRA001 et DRA002.

Ce certificat peut être financé par 2 blocs de compétences de la Licence LG03604A : Rédiger, examiner et exploiter les contrats de l’entreprise ; Appréhension du monde des affaires

Nombre d’ECTS
16
Domaine
Droit Criminologie Défense
Code répertoire
RNCP42362BC02
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

DRA103 : Règles générales du droit des contrats ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

  • Maîtriser les aspects théoriques et pratiques du droit des contrats et des obligations.
  • Maîtriser les principaux concepts structurants du droit des obligations.
  • Acquérir une bonne connaissance des règles générales gouvernant les relations entre l'entreprise et ses partenaires
DRA110 : Activités et biens de l'entreprise ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Comprendre la logique et l’autonomie du droit commercial par rapport au droit civil.
  • Étudier les règles propres aux activités civiles et commerciales et appréhender le statut de l'artisan, du commerçant, de l'EIRL, du micro-entrepreneur et des professions libérales. 
  • Com
DRA112 : Règles générales du droit des sociétés ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Maîtriser les différentes étapes de la constitution et du fonctionnement d’une société.