Travail, emploi, qualifications

Code
TOF108

Description

Dans un enchainement logique qui part d’une clarification conceptuelle (par exemple chômage, activité, et salariat) pour aller vers l’emploi, le travail, les compétences, les qualifications, et les certifications, l’enseignement met en évidence les principaux facteurs de transformation du marché du travail et de la structuration des emplois et des qualifications.



Une attention particulière est portée :



- à la compréhension des politiques publiques et des instruments de régulation du marché du travail ;



- aux outils de classification (par exemple ROME, Répertoire opérationnel des métiers et des emplois, et RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles) ; et



- aux pratiques des entreprises en matière de gestion de l'emploi (par exemple pratiques de recrutement, mobilité interne).

Finalité

L’enseignement vise à familiariser les participants avec l’analyse du marché du travail en vue de la mise en œuvre de dispositif d'information, d’aide au choix professionnels, de formation ou d’action sur le travail et son organisation : concepts, processus d’insertion professionnelle des jeunes, stabilité et précarité de l’emploi, politiques de recrutement des entreprises, passage par le chômage et réinsertion professionnelle.



Il vise également à donner des clés de compréhension de la structuration des certifications, des qualifications, et des emplois en France : évolution des formes d'organisation du travail et leur incidence sur les emplois et les qualifications, systèmes et cadre de certifications, analyse démographique des emplois et des métiers, transformation de la structure des emplois.



Il vise enfin à mieux faire connaître les organismes qui concourent à la gestion de l’emploi et du marché du travail (par exemple organismes de placement, structures d’aide à l’insertion, structures de conseil et d’orientation professionnelle) et les politiques publiques visant à réguler le fonctionnement de ce marché.

Compétences visées

Savoir resituer les actions d’information professionnelle, d’orientation, d’élaboration des formations professionnelles, ou les actions d’intervention sur le travail, dans le contexte plus global de transformation du marché du travail et de l’évolution des emplois, des qualifications et des certifications.



Être capable d'interpréter les données concernant l'évolution quantitatives et qualitative des métiers et des emplois en France.

Description des modalités d'évaluation

 

Dossier.

Nombre d’ECTS
6
Durée en nombre d'heures
50.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Examen final
Année de création
2023
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

Contactez-nous au sujet de cette unité