Psychologie du langage et clinique du dialogue
Description
Le langage est la "matière première" de la pratique du psychologue, tout comme il est aussi, pour chacun, un important moyen d'action dans la vie quotidienne. Il s'agira d'abord de comprendre les fonctions psychologiques et sociales du langage, à partir de l'examen de ses origines, de son développement et de la façon dont il se lie à la pensée. Différentes perspectives en psychologie viendront ensuite éclairer la place du langage dans la vie psychologique. Enfin, et par des illustrations issues d'interventions dans différents milieux professionnels, il s'agira de mieux comprendre comment le langage peut être mobilisé en tant qu'instrument du psychologue dans sa pratique.
Finalité
Donner à des futurs psychologues du travail des connaissances sur le langage et ses usages leur permettant d'éclairer la compréhension et l'action dans leur future pratique.
Description des modalités d'évaluation
Ecrit sur table (3h)
Public
Avoir suivi les UE de cours Psychologie du travail PST002, PST004 et PST003, ou avoir des connaissances équivalentes en Psychologie, issue d'une formation universitaire.
- Nombre d’ECTS
- 6
- Durée en nombre d'heures
- 60.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Année de création
- 2020
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).