Conduire un accompagnement individuel et collectif en psychologie du travail/clinique travail

CPN74B30
Conduire un accompagnement individuel et collectif en psychologie du travail/clinique travail

Description

Réaliser un premier entretien clinique individuel avec les salariés en situation de difficulté au travail afin d’établir un diagnostic, d’évaluer les risques les risques psychopathologiques du travail et déterminer le type de suivi à envisager
Identifier les professionnels à mobiliser (médecin du travail, psychiatre, services de santé au travail…) pour assurer l’accompagnement et le suivi des salariés en situation de difficulté au travail.
 Mener des entretiens de suivi clinique en utilisant la méthodologie d’écoute active et non directive afin de soutenir le salarié en difficulté.
Travailler avec les professionnels des services de santé (et éventuellement avec le management) pour comprendre la situation de travail et les difficultés rencontrées par les salariés afin de recueillir l’avis de l’organisation sur le salarié en souffrance.
Co-construire avec le salarié en souffrance les aménagements et évolution qui peut relever de l’adaptation de son activité professionnelle, la redéfinition de son projet professionnel et/ ou son positionnement fonctionnel au sein de l’organisation.
Co-élaborer avec la direction de l’organisation les modalités de prise en charge des salariés en souffrance.
Concevoir avec les services RH et de santé au travail des dispositifs de maintien ou de retour à l’emploi (épuisement professionnel, décompensation psychique, dissociation, trauma maladie…) reposant sur un accompagnement collectif et l’aménagement potentiel de son environnement de travail.
Organiser des sessions de travail régulières avec les IPRP (intervenants en prévention des risques professionnels), médecins du travail, infirmiers, ergonomes et assistants sociaux, afin de promouvoir une approche de la santé au travail prenant en compte les dynamiques subjectives au travail (sens au travail, valeurs, rapport histoire personnelle et professionnelle, éthique, couts et bénéfices psychologiques).
 Mettre en œuvre des actions de médiation basées sur la co-analyse des situations de tension (par l’écoute active, la régulation des échanges, la neutralité bienveillante, l’étude de cas conflits) en vue d’instaurer un dialogue direct sur le travail entre les parties concernées (salariés en conflit, hiérarchie, entourage professionnel).
 Analyser les résultats des actions de médiation conduites sur les situations et relations de travail afin de rédiger un rapport d’intervention exposant les axes de résolution de ces conflits au travail.
 Identifier les activités et compétences des professionnels en transition en mobilisant les méthodes d’analyse clinique du travail afin d’optimiser l’accompagnement du salarié en reconversion ou évolution professionnelle.
Identifier les compétences des individus et leur adéquation au profil de poste en mobilisant les outils et techniques d’évaluation psychotechniques dont l’usage est réservé au psychologues diplômés (questionnaires certifiés, test étalonnées, outils robustes). 
Réaliser les bilans de compétences en déterminant avec le demandeur les différentes étapes et démarches de l’accompagnement professionnel dans le respect règles éthiques et déontologiques du métier de psychologue.
Réaliser l’accompagnement individuel ou collectif des transitions et mobilités professionnelles dans le cadre des dispositifs de validation d’expériences (VAE, VAP, VES…).

Public

Avoir validé le bloc 1 et 2

Nombre d’ECTS
30
Domaine
Formation Continue Orientation & insertion professionnelle
Code répertoire
RNCP37813BC03
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

PST108 : Psychologie du langage et clinique du dialogue ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Donner à des futurs psychologues du travail des connaissances sur le langage et ses usages leur permettant d'éclairer la compréhension et l'action dans leur future pratique.

PST116 : Clinique de l'expérience professionnelle : formation pratique ( 12 ECTS)

Nombre d'heures : 120.00

PST117 : Textes et théories en psychologie du travail ( 12 ECTS)

Nombre d'heures : 120.00

- Acquérir une méthodologie de lecture approfondie et critique de textes en psychologie,
- Présenter à l'oral un texte scientifique en psychologie du travail en vue d'en discuter certains points saillants,