Approches psychologiques dans le champ de l'orientation, de l'insertion et de la formation

Code
TOF102

Description

Les enseignements abordent des concepts de la psychologie clinique individuelle et groupale en lien avec l’orientation et l’insertion

Ces apports théoriques s’appuieront sur des mises en situations tels que : des simulations d’entretiens, des études de cas analysés en groupe, l'écriture et la présentation de récits biographiques sur son propre parcours et/ou d'autres parcours, la réalisation et la présentation de son arbre généalogiques professionnels notamment. 

Finalité

TOF 102 nouvellement ouverte dans le cadre de la "Licence générale Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, orientation et parcours professionnel" EPN13 .

L'objectif est d'initier à la connaissance et à certaines pratiques du champ de la psychologique dans les secteurs de l'orientation et de l'insertion professionnelle.

Il s'agit donc d'une unité qui abordera "l'approche psychologique" destinée à un public de professionnels de l'information et du conseil en orientation non psychologues.

Les concepts abordés insisteront sur l'importance de l'échange dans une relation d'accompagnement notamment lors d'entretiens, de pratiques du groupe et du récit biographique.

Des études de cas, un travail sur son propre parcours professionnel, la participation au sein du groupe de formation, permettront à la fois d'éprouver la pertinence des concepts et de lier à la pratique.

Le public visé : Niveau IV.

Les professionnels se situeront de façon plus assurée dans les différentes dimensions des secteurs de l'orientation et de l'insertion.

Compétences visées


  • Appréhender le champ de la psychologie à travers différents concepts de base

  • Etre capable d’analyser la demande des consultants

  • Etre capable de traiter la demande de façon adéquate

  • Augmenter sa capacité d’écoute et de réflexivité

  • Acquérir des « pratiques individuelles et groupales » éprouvées et transposables dans les champs de l’orientation, de l’insertion, voire de la formation

Description des modalités d'évaluation

 

Examens écrits sur les notions théoriques

Evaluation et soutenance de présentations de projets

Public

Public de professionnels de l'accompagnement, d'orientation ou de formation niveau IV, qui souhaite mieux appréhender les différentes dimensions psychologiques attenantes à leurs activités.

L'entrée dans cet enseignement nécessite un engagement personnel et un intérêt pour la compréhension des phénomènes psychologiques autant individuels que groupaux.

Nombre d’ECTS
6
Durée en nombre d'heures
50.00
Nb d'heures de TP
25.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Projet(s)
Année de création
2023
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

Contactez-nous au sujet de cette unité