Accueil, information et orientation des actifs dans la construction et la gestion de leurs parcours professionnels
Description
Structuration du secteur de la FPTL et de l’OTLV
Enjeux de la FTLV et de l’OTLV en France et en Europe
Dispositifs d’accueil, information, orientation, formation et financement
Grands courants théoriques de la psychologie de l’orientation scolaire et professionnelle
Finalité
L’enseignement vise à apporter une vision globale du secteur de la FTLV et de l’OTLV à travers sa structuration, ses acteurs et ses principaux dispositifs d’information, de formation et d’accompagnement des actifs.
Il vise également à faire connaître les grands cadres théoriques de la psychologie de l’orientation scolaire et professionnelle ainsi que les différents types d’entretien qui peuvent être mobilisés en fonction des demandes.
Compétences visées
- Informer les actifs sur les dispositifs de formation, d'orientation et de financement
- Orienter les publics vers les structures et les acteurs dédiés en fonction de la demande
- Contribuer à la conception de supports et systèmes d’information appropriés en fonction des publics
- Participer à l’amélioration des dispositifs d’accueil, d’information et d’orientation à l’échelle d’un territoire
Description des modalités d'évaluation
Réalisation d’une enquête auprès d’une structure d’accueil de l’OTLV et/ou de la FTLV donnant lieu à un rapport d’une quinzaine de pages maximum.
- Nombre d’ECTS
- 6
- Durée en nombre d'heures
- 50.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Projet(s)
- Année de création
- 2023
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).