Accompagner le parcours de formation et de transition professionnelle
Description
Les entretiens de mobilisation de l'expérience (la méthode d'entretien de traversée sensible, ou autre méthode d'entretien expérientiel)
La posture dans les entretiens et relations à enjeux de développement, l'accordage relationnel
Les phases d'un entretien d'accompagnement en contexte de transition
La place et le rôle de la sensibilité et des émotions dans la relation d’accompagnement, la plasticité sensible
L’expérience
L’accompagnement dans et par l'autonomie
La facilitation des mécanismes de prise de décision et d'orientation
Finalité
- Accompagner l’émergence et la communication de l’expérience.
- Identifier les conditions méthodologiques et psychiques permettant de solliciter l’expérience en entretien
- Conduire des entretiens d’accompagnement individuel.
- Conduire des entretiens d’émergence et d’analyse de l’expérience (dans ses dimensions sensori-motrices et réflexives).
- Identifier sa stratégie d’accompagnement.
Compétences visées
- Accompagner l’émergence et la communication de l’expérience d’une personne en transition
- Faciliter les prises de décision et le sentiment d’autonomie
- Mettre en oeuvre un accompagnement individuel ou collectif de transition professionnelle
- Mobiliser des techniques de conduite d’entretien d’accompagnement
- Organiser l’accompagnement des transitions afin de répondre aux démarches individuelles et collectives de reconversion et/ou de formation
- Maitriser et mobiliser les enjeux émotionnels dans sa pratique
Description des modalités d'évaluation
Pour valider cette UE, les stagiaires présenteront à l'oral leur vision de leur fonction et de leur rôle en tant que potentiel accompagnateur des transitions.
Public
Cette UE s'adresse à :
- Toute personne exerçant une fonction d’accompagnement, de tutorat, ou d’encadrement d’adultes dans le cadre de dispositifs de réinsertion ou de mobilité professionnelle.
- Toute personne accompagnant, de manière occasionnelle ou régulière, des personnes en situation de transition et/ou de transformation (réorientation professionnelle, crise identitaire, évolution de vie).
- Toute personne souhaitant expérimenter une méthode d’accompagnement aux prises de décision qui intègre les niveaux de réalité sensibles et imaginaires qui façonnent ces décisions.
- Nombre d’ECTS
- 6
- Durée en nombre d'heures
- 60.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Mémoire
- Année de création
- 2023
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).