Accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et de transition professionnelle

CPN98B40
Accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et de transition professionnelle

Description

Accompagner les personnes en contexte de transition (formation, crise identitaire et/ou reconversion) en intrégrant les enjeux socio-économiques et relationnels de ces situations.

S'approprier des méthodes et pratiques pour accompagner les prises de décision et choix d'orientation

Appréhender les enjeux émotionnels, les dilemmes et les freins à l'action, des situations induites par les contextes de transition.

Public

  • Toute personne exerçant une fonction d’accompagnement de tutorat, ou d’encadrement d’adultes dans le cadre de dispositifs de réinsertion ou de mobilité professionnelle
  • Tout personne accompagnant, de manière occasionnelle ou régulière, des personnes en situation de transition et/ou de transformation (réorientation professionnelle, crise identitaire, évolution de vie)
  • Toute personne qui souhaite accompagner les personnes en questionnement sur leur orientation dans leur parcours de vie.
Nombre d’ECTS
18
Domaine
Formation Continue Orientation & insertion professionnelle
Code répertoire
RNCP36210BC04
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

FAD130 : Accompagner le parcours de formation et de transition professionnelle ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Accompagner l’émergence et la communication de l’expérience.
  • Identifier les conditions méthodologiques et psychiques permettant de solliciter l’expérience en entretien
  • Conduire des entretiens d’accompagnement individuel.
  • Conduire des entretiens d’émergence et d’analys
FAD132 : Analyser les cadres institutionnels et règlementaires de la conception de parcours ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Fournir aux auditeurs une cartographie problématisée et compréhensive du champ de l’orientation et de l’accompagnement aux niveaux régional et infra-régional : processus décisionnels, principaux dispositifs et mécanismes de régulation, acteurs institutionne
FAD108 : Explorer son parcours en vue d'accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Identifier les compétences transversales engagées dans les périodes de transition.
  • Appréhender et manier des outils de bilan d’orientation professionnelle.
  • Confronter des pratiques en groupe de pairs en mobilisant son imaginaire et ses perceptions sur soi.
  • Evaluer son