Tourisme en transition : connaissance du secteur et gestion de l'activité professionnelle

Code
USEC65

Description

La profession de Guide-conférencier :

  • Questions logistiques de la pratique professionnelle
  • Entreprises et statuts juridiques
  • Pratiques numériques : création d'un site web et gestion des réseaux sociaux numériques
  • Communication : outils, rédaction et communication écrite
  • Marketing et vente : réalisation d'un business plan

Réseau professionnel

  • Rencontres inter-promotions
  • Rencontres professionnelles

Socio-économie et durabilité du tourisme

  • L'écosystème institutionnel du tourisme
  • Interculturalité
  • Sociologie du tourisme culturel
    • Socio-histoire de l'évolution du tourisme
    • Tourisme culturel : publics et pratiques
    • La pluralité des patrimoines : enjeux économiques, sociaux et sociétaux
    • Tourisme et enjeux écologiques
    • Le schéma de développement touristique des territoires

Finalité

En premier lieu, cette unité d’enseignement permet aux élèves de comprendre les enjeux socio-économiques, culturels et écologiques du secteur du tourisme et des loisirs. Elle propose d’analyser les tendances des marchés régionaux, nationaux et internationaux, de comprendre l’actualité socio-économique et politique, ainsi que les phénomènes émergents dans le domaine du tourisme et des loisirs. L'enseignement met tout particulièrement l'accent sur les mutations du secteur devant permettre un développement durable et soutenable du tourisme et des loisirs sur les pans écologiques, économiques, sociaux et sociétaux. Il a pour but de familiariser les futurs guide-conférenciers à l’hétérogénéité des publics et de leurs attentes, à l’évolution des patrimoines, et d’offrir aux auditeur.trice.s l’occasion d’une prise de recul sur la « mise en désir » de la destination touristique. Une familiarisation aux outils d'observation et d'analyse des sciences humaines et sociales est proposée pour former les futur.e.s professionnel.le.s à l'analyse de données et à la démarche réflexive.

Ce cours vise, en second lieu, à former les auditrices et auditeurs sur les cadres administratifs, législatifs et techniques de leur future profession : connaissance des statuts et conditions du métier de guide-conférencier, organisation logistique d'une visite guidée, lien avec l'institution culturelle ou le site touristique, pratiques numériques, marketing et communication.

Compétences visées

Production et recherche de données qualitatives et quantitatives

Lecture et analyse de données qualitatives et quantitatives

Organisation, gestion et logistique du métier de guide-conférencier

Relations professionnelles

Communication et pratiques numériques

Lecture et analyse d'un schéma de développement du tourisme et des loisirs

Description des modalités d'évaluation

Prévoir deux notations minimum et sur des modalités différentes. Par exemple : contrôle des connaissances par un devoir sur table, travaux individuels ou de groupes (étude de marché, étude de cas, production d'un support, etc.).

Public

Public de niveau Bac+2 minimum, de préférence en tourisme, histoire, histoire de l'art, médiation culturelle, langue ou littérature.
Avoir un projet professionnel en lien avec le guidage ou la médiation culturelle et touristique.

Nombre d’ECTS
6
Durée en nombre d'heures
60.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Année de création
2024
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui

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