Concevoir et mettre en œuvre des circuits et des visites guidées auprès d’un public français ou étranger

LP107B70
Conception et mise en œuvre de dispositifs d'animations culturelles

Description

- Identifier l’environnement et le marché professionnel de la visite guidée ;
- Mettre en marché et commercialiser ses prestations en tant qu’indépendant.
- Se documenter avec méthode et rigueur pour valoriser et transmettre des contenus culturels.
- Construire un discours structuré et cohérent adapté à chaque site ; 
- Assurer des présentations utilisant un vocabulaire spécialisé en français et en langue étrangère.
- Appliquer les techniques du guidage et les règles élémentaires de sécurité dans l’accompagnement et l’encadrement des voyageurs/touristes.

Élaborer des indicateurs d'analyse, des tendances et des demandes ;
Définir avec méthodologie les nouveaux marchés et tendances touristiques ;
Maîtriser l'environnement socio-économique des secteurs du tourisme, des loisirs et de la culture ;
Adapter son offre aux attentes locales et régionales dans le domaine du guidage et de la médiation culturelle.

Public

Niveau bac +2.
Ce bloc de compétence fait partie d'une licence professionnelle, en cas de poursuite vers celle ci obligation dêtre titulaire d'une diplôme niveau 5 et de faire un dossier de candidature.

Nombre d’ECTS
16
Domaine
Gestion publique et des collectivités
Code répertoire
RNCP40326BC07
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

USEC65 : Tourisme en transition : connaissance du secteur et gestion de l'activité professionnelle ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

En premier lieu, cette unité d’enseignement permet aux élèves de comprendre les enjeux socio-économiques, culturels et écologiques du secteur du tourisme et des loisirs.

USEC20 : Méthodologie et techniques de la médiation orale des patrimoines ( 10 ECTS)

Nombre d'heures : 100.00

Ce cours vise à préparer les futur.e.s guides-conférencier.e.s à la prestation de médiation orale, de la préparation de la trame d’une visite à la conduite d’un groupe.