Processus et organisation de l'entreprise

Code
USMP01

Description

  • Principales évolutions des organisations et pourquoi ?
  • Les principales fonctions et la création de valeur
  • L’approche processus d'une organisation comme démarche transverse : objectifs, intérêts, limites, conditions de mise en œuvre et de réussite
  • les outils de gestion des organisations
  • les outils de gestion de processus
  • la démarche d’amélioration continue

Finalité

Permettre à l'auditeur d'acquérir les éléments essentiels pour la prise de décision, pour la compréhension et la mise en œuvre d'outils de gestion des processus et d'outils de gestion de l'organisation afin d'atteindre la performance globale de son organisation sur son marché.

Compétences visées

A l'issue de la formation, les participants sauront :

  • Comprendre la complémentarité entre division des tâches (la structure) et re-coordination (les processus)
  • Comprendre les grandes fonctions et les rôles respectifs
  • Connaître l'approche processus d'une organisation
  • Savoir mettre en œuvre des outils de gestion de processus
  • Faire un organigramme

Description des modalités d'évaluation

Deux parties :

  • Questions de cours relatives aux apports théoriques (40 %)
  • Remise d’une analyse d’une organisation/de ses process tirée de la réalité dans laquelle se trouve le stagiaire ou à partir d’une étude de cas : (écrit : 30%, oral : 30%)

Une note finale sur 20 sera attribuée.

Public

Auditeur engagé dans un projet entrepreneurial de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise.

Nombre d’ECTS
2
Durée en nombre d'heures
20.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Projet(s)
Année de création
2024
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

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