Description
Concepts fondamentaux du marketing
-Définition d'une stratégie marketing
-Analyse de son environnement
-Le comportement du consommateur pour définir une stratégie orientée client
- Segmentation, ciblage et positionnement d’une offre
-Développement d’une offre produit/service
- Fixation d’un prix
-Choix et animation de ses canaux de distribution off line et on line
-Communication auprès de ses clients potentiels
Finalité
Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing et leur mise en oeuvre au sein d'une petite organisation
Compétences visées
- Appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing (choix de segments, positionnement de produits, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution)
- Conduire une étude marketing avec les moyens de la petite organisation
Description des modalités d'évaluation
Deux parties :
- Questions de cours relatives aux apports théoriques (50 %)
- Remise d’un plan marketing tiré de la réalité dans laquelle se trouve le stagiaire ou issu d’une étude de cas : écrit (50%)
Public
Auditeur engagé dans un projet entrepreneurial de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise.
- Nombre d’ECTS
- 4
- Durée en nombre d'heures
- 40.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Projet(s)
- Année de création
- 2024
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
- Diplôme établissement Bachelor Entreprendre dans les métiers d’art
- Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de l'entrepreneuriat parcours Manager et développer une entreprise artisanale
- Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de l'entrepreneuriat parcours Manager et développer une entreprise de l'économie sociale et solidaire (ESS)
- Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de l'entrepreneuriat parcours Manager et développer une TPE-PME
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).