Mercatique

Code
USMP06

Description

Concepts fondamentaux du marketing



-Définition d'une stratégie marketing 



-Analyse de son environnement



-Le comportement du consommateur pour définir une stratégie orientée client



- Segmentation, ciblage et positionnement d’une offre



-Développement d’une offre produit/service



- Fixation d’un prix



-Choix et animation de ses canaux de distribution off line et on line



-Communication auprès de ses clients potentiels

Finalité

Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing et leur mise en oeuvre au sein d'une petite organisation

Compétences visées

- Appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing (choix de segments, positionnement de produits, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution)



- Conduire une étude marketing avec les moyens de la petite organisation

Description des modalités d'évaluation

Deux parties :




  • Questions de cours relatives aux apports théoriques (50 %)

  • Remise d’un plan marketing tiré de la réalité dans laquelle se trouve le stagiaire ou issu d’une étude de cas : écrit (50%)

Public

Auditeur engagé dans un projet entrepreneurial de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise.

Nombre d’ECTS
4
Durée en nombre d'heures
40.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Examen final
Projet(s)
Année de création
2024
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

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