Développement territorial et pratiques des mobilités
Description
Le cours comporte 14 séances de 3 heures. 8 séances sont proposées en modalité co-modale (présentiel ou à distance via Teams) et 6 séances en FOAD (Formation A Distance).
Cours en modalité co-modale
Cours 1 : Quel aménagement des portes métropolitaines? Transport international, mondialisation et métropolisation.
Cours 2 : Mobilités et organisation de l’espace.
Cours 3 : La mobilité des français : quelles conséquences pour les politiques de mobilités ?
Cours 4 : Le vélo : une mobilité pour les « bobos » ou un levier réel de transformation des mobilités ?
Cours en FOAD
1. Introduction : Les transports : un objet de plus en plus politique
2. Réseaux et territoires
3. Les échelles des mobilités
4. Décarbonation et électromobilité
5. Des transports structurants pour les villes et les territoires ?
6. Quelle évaluation des projets de transport ?
Finalité
Ce cours vise à questionner les relations entre le développement des territoires et les pratiques des mobilités. Les transports sont considérés comme un facteur de développement des territoires. Mais est-ce si certain ? Par contre, les pratiques des mobilités varient très fortement en fonction des types de territoire, urbains, périurbains ou ruraux. Notre société métropolisée serait-elle capable de s’affranchir de sa dépendance à l’automobile et au transport routier des marchandises ? Mais des alternatives existent-elles au-delà de la seule conversion à l’électricité du parc automobile ? Aménager autrement les territoires pour aller vers une sobriété plus systémique relève-t-il du défi impossible ?
Outre ces questionnements, le cours entend aborder des notions fondamentales sur les réseaux et leurs échelles, les effets structurants, l’évaluation des projets de transport pour montrer que la dimension de plus en plus politique des transports et des mobilités ne peut plus être ignorée. Il souhaite aussi fournir des données essentielles sur les mobilités d’aujourd’hui.
Compétences visées
Maîtriser un socle de connaissances sur les mobilités aujourd’hui.
Contextualiser et problématiser la question des mobilités en fonction du contexte social et territorial.
Formuler des propositions d’aménagement sur les mobilités en fonction du contexte social et territorial.
Commenter et utiliser des documents au service d’une réflexion sur les mobilités et les territoires.
Synthétiser des documents au service d’une réflexion sur les mobilités et les territoires.
Description des modalités d'évaluation
Deux contrôles continus en fin de semestre :
- 1er contrôle : questions sur l’ensemble des connaissances (notions, concepts, données) abordées sur l’ensemble des séances,
- 2nd contrôle : étude de cas à partir de documents.
Public
Bases élémentaires de géographie et d’aménagement.
Connaissances élémentaires sur le fonctionnement des collectivités locales.
- Nombre d’ECTS
- 6
- Durée en nombre d'heures
- 40.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Année de création
- 2023
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre non déployable dans le réseau
- Examen national
- Oui
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).