Techniques de marchandisage
Description
Les fondamentaux :
Définition du marchandisage.
Historique et évolution du marchandisage.
Les concepts clés
Les sources d'informations
Les ratios utiles
L'implantation :
Définition et objectifs
Importance de la satisfaction client
Optimisation familles : linéaire développé, assortiment
Comment implanter un rayon : dessin du rayon, positionnement prix, univers, sens de circulation, hauteur de tablettes
Pourquoi changer l'implantation : nouveau produit, saisonnalité...
Segmentation, théâtralisation et animation de l'offre :
Segmenter l'offre rayon pour mieux la rationaliser.
Le marketing sensoriel
Marchandisage de séduction pour un plus grand confort d'achat.
Animer le rayon (promotion, univers...) et favoriser l'achat d'impulsion
Finalité
Maîtriser les fondamentaux des techniques de marchandisage.
Étudier les principes du marketing mix.
Appréhender les techniques de segmentation et animation de l'offre.
Apport de l'IA au marchandisage
Compétences visées
- Maîtrise des techniques commerciales appliquées dans un espace de vente.
- Renforcer les connaissances requises pour augmenter l'attractivité d'un point de vente.
- Savoir mettre en avant un produit afin de convaincre le client de son intérêt.
Description des modalités d'évaluation
Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels d’entreprise. Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation
Public
Maîtriser les techniques des fondamentaux de vente.
Avoir de bonnes connaissances dans le domaine du commerce et du marketing.
- Nombre d’ECTS
- 6
- Durée en nombre d'heures
- 60.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Projet(s)
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
- Certificat professionnel Vendeur-conseiller en magasin
- Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Achat et supply chain
- Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing
- Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).