Techniques de marchandisage

Code
ACD005

Description

Les fondamentaux :

Définition du marchandisage.

Historique et évolution du marchandisage.

Les concepts clés

Les sources d'informations

Les ratios utiles

L'implantation :

Définition et objectifs

Importance de la satisfaction client

Optimisation familles : linéaire développé, assortiment

Comment implanter un rayon : dessin du rayon, positionnement prix, univers, sens de circulation, hauteur de tablettes

Pourquoi changer l'implantation : nouveau produit, saisonnalité...

Segmentation, théâtralisation et animation de l'offre :

Segmenter l'offre rayon pour mieux la rationaliser.

Le marketing sensoriel

Marchandisage de séduction pour un plus grand confort d'achat.

Animer le rayon (promotion, univers...) et favoriser l'achat d'impulsion

Finalité

Maîtriser les fondamentaux des techniques de marchandisage.



Étudier les principes du marketing mix.



Appréhender les techniques de segmentation et animation de l'offre.



Apport de l'IA au marchandisage

Compétences visées

- Maîtrise des techniques commerciales appliquées dans un espace de vente.



- Renforcer les connaissances requises pour augmenter l'attractivité d'un point de vente.



- Savoir mettre en avant un produit afin de convaincre le client de son intérêt.

Description des modalités d'évaluation

Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels d’entreprise. Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation

Public

Maîtriser les techniques des fondamentaux de vente. 



Avoir de bonnes connaissances dans le domaine du commerce et du marketing.

Nombre d’ECTS
6
Durée en nombre d'heures
60.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Projet(s)
Année de création
2017
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

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