Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel

LG036C46
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

Description

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Public

Bac + 2 gestion

Nombre d’ECTS
12
Domaine
Management Stratégie et organisation d'entreprises Gestion de projet
Code répertoire
RNCP35924BC04
Date de début de validité

12 ECTS - 12 crédits à choisir parmi :

ACD005 : Techniques de marchandisage ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Maîtriser les fondamentaux des techniques de marchandisage.

Étudier les principes du marketing mix.

Appréhender les techniques de segmentation et animation de l'offre.

Apport de l'IA au marchandisage

DRA106 : Principaux contrats de l'entreprise ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

  • Etudier le régime juridique des principales conventions conclues entre l'entreprise et ses partenaires (fournisseurs, clients, prêteurs, assureurs, administration, etc.
ACD109 : Négociation et Management des forces de vente : approfondissements ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Préparer et entraîner les participants à intégrer la démarche marketing dans la conception du plan d'action commerciale et à assurer la mise en oeuvre des actions retenues. 

ESD104 : Politiques et stratégies économiques dans la mondialisation ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Objectifs généraux :

CCE105 : Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Faire acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle.
Sensibiliser aux différentes ressources de l'écrit (papier ou électronique) et de l'oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation

MSE101 : Management des organisations ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Ce cours se focalise sur l’organisation des entreprises. L’objectif principal est de comprendre leur fonctionnement et appréhender leur gestion. Chaque thématique est abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion.

CSV003 : Initiation au marketing BtoB ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Ce cours pose les bases pour la compréhension des spécificités du marketing B2B opérationnel qui comprennent les écosystèmes, les parcours d’achat, les processus de décision au sein des entreprises. Il abordera le rôle de chaque département dans le processus marketing et vente.