Description

Les différents niveaux stratégiques :

- stratégie d'entreprise : croissance, sécurité, profit, souplesse... ;

- stratégie marketing : leader - suiveur - challenger - niche... ;

- stratégie produit : écrémage, prise de PDM...

- Stratégies opérationnelles : 

  • analyse du portefeuille de clientèle et le ciblage ;
  • les leviers de la communication (outils, moyens, mix-communication) ;
  • le prix ;
  • l'animation promotionnelle.  
  • gestion
  • le compte d'exploitation de l'unité
  • le calcul des coûts fixes/variables, du point mort, de l'équilibre budgétaire, des marges et de leur variation...

Finalité

Cet enseignement permet de savoir définir des stratégies opérationnelles pour le compte d'une unité organisationnelle commerciale (point de vente, secteur, rayon, équipe de vente, agence, produit...).

Il accorde une place particulière aux enjeux soulevés par la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et au développement de l’intelligence artificielle. Ces deux enjeux seront mis en avant dans le contenu du cours, par les thématiques abordées, les exemples cités, les études de cas, les projets mis en œuvre et les outils utilisés. Ainsi, les apprenants sont sensibilisés à l’impact de leurs actions.

Compétences visées

Cet enseignement permet de savoir définir des  politiques pour le compte d'une unité organisationnelle commerciale  (équipe commerciale ou marketing )

L'enseignement permet à l'élève de :

- identifier les différences entre le niveau stratégique et le niveau opérationnel ;

- connaître et utiliser les principales matrices d'allocation de ressources et  aborder les outils du diagnostic stratégique (SWOT);

- maîtriser l'environnement et les facteurs-clés de succès sur le marché ;

- appréhender et utiliser les leviers du marketing opérationnel (décisions / variables du Mix Marketing) ;

-savoir appréhender le compte de résultat entité ou d'un produit ;

- proposer et concevoir les outils de l'action commerciale.

Description des modalités d'évaluation

Evaluation individuelle ou collective sur un cas réel d'entreprise

Public

- Admission à la formation uniquement sur dossier et entretien (si nécessaire) ;

- inscription exclusivement dans le cadre de l'obtention du titre RNCP Responsable Commercial et Marketing ou de la première année du Master Droit, économie, gestion, mention commerce marketing, spécialité distribution vente.


Prérequis :

- Les élèves doivent avoir le niveau de l'UE EME101 et maîtrisent ainsi les généralités sur l'économie et le management.

- Ils possèdent les connaissances - en comptabilité et en gestion - permettant de comprendre un compte de résultat.

Nombre d’ECTS
6
Durée en nombre d'heures
60.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Examen final
Année de création
2017
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

Contactez-nous au sujet de cette unité