Description


  • Concepts fondamentaux du marketing

  • Les points clés d’une stratégie marketing : attirer, convertir, fidéliser

  • Stratégie inbound et outbound

  • L’analyse de l’environnement

  • Les clés de compréhension du comportement du consommateur pour définir une stratégie orientée client

  • Développement d’une offre produit/service

  • Les techniques de segmentation, ciblage et positionnement d’une offre

  • Le développement du capital marque

  • La sélection et l’animation des canaux de distribution off line et on line

  • Communiquer auprès de ses clients potentiels

  • La mesure de l’engagement des prospects : le CRM.



 

Cours illustrés par des cas concrets et actualisés.

Finalité


  • Acquérir et/ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets.

  • Comprendre le lien entre le marketing, la vente et la stratégie de l’entreprise

Compétences visées


  • Savoir appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing :

  • choix de segments,  positionnement de produits, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution, gestion de la relation clients (CRM).

Description des modalités d'évaluation

Etude de cas tutorée et restitution orale devant un jury.

Nombre d’ECTS
4
Durée en nombre d'heures
40.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Projet(s)
Année de création
2021
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans une partie du réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

Contactez-nous au sujet de cette unité