Marketing responsable
Description
Analyser l'environnement de l'organisation et déceler les réponses explicites (lois), implicites (opinions publiques, activisme)
Diagnostiquer les points susceptibles d'être critiqués ou offrant un potentiel
Articuler la stratégie RSE avec le marketing responsable
Construire une valeur sociétale pour une marque/entreprise
Finalité
Présentation:
Il s'agit dans cet enseignement d'intégrer de nouveaux enjeux dans le marketing de l'entreprise qu'il s'agisse des problématiques de développement durable, d'éthique ou encore de responsabilité sociale, sociétale et environnementale. La connaissance de ces problématiques dans une perspective critique doit permettre au marketing de développer des offres porteuses de sens et de valeur pour l'entreprise et ses parties prenantes dans le cadre de l'intérêt général
Objectif pédagogique:
Identifier, définir et mettre en œuvre les pratiques relevant du marketing responsable
Permettre la prise de conscience des enjeux de responsabilité sociétale et environnementale (RSE)
Développer l'esprit critique pour former des futurs professionnels capables de mener des transformations dans le domaine du marketing
Compétences visées
Articuler le marketing avec les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux des organisations concernées
Description des modalités d'évaluation
Evaluation individuelle ou collective sur une situation réelle d'entreprise
- Nombre d’ECTS
- 4
- Durée en nombre d'heures
- 40.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Année de création
- 2020
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).