Marketing et lancement des nouveaux produits
Description
Dans ce cours,on donnera un aperçu précis des méthodes, outils et techniques utilisées aujourd’hui en startup et grands groupes pour lancer de nouveaux produits (en élargissement de gamme ou création/occupation de nouvelles niches). Cela passe notamment par une connaissance client forte et active et une boucle de « feedback » permanente, qu’autorisent les canaux digitaux, pour pouvoir itérer et adapter ses opérations marketing.
Ceci nécessite évidemment un minimum de connaissances des principaux canaux marketing, de leur fonctionnement et de leur évaluation ainsi qu’une organisation réactive et flexible, ce que nous couvrirons en détail en théorie et en pratique via des ateliers. Nous approcherons de la même manières les sujets permettant de communiquer et convaincre efficacement : fonctionnalités, bénéfices, points de friction, et verrons comment utiliser ses « insights » pour générer des contenus pertinents.
Enfin, nous couvrirons en ouverture les ressorts stratégiques de la création de nouveaux produits ainsi que les méthodes d’idéation et validation de projet, et leur formatage d’opportunités en business model et plan d’affaires. Et pour conclure, nous évoquerons la suite donnée à ce type de lancement, quand il est réussi et quand il ne l’est pas, en startup et en grand groupe.
Ce cours accorde une place particulière aux enjeux soulevés par la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et au développement de l’intelligence artificielle. Ces deux enjeux seront mis en avant dans le contenu du cours, par les thématiques abordées, les exemples cités, les études de cas, les projets mis en œuvre et les outils utilisés. Ainsi, les apprenants sont sensibilisés à l’impact de leurs actions.
Finalité
Ce cours a pour objet de jeter les bases du lancement de produit dans une ère digitale où la norme n’est plus aux grands lancements mais à l’itération et à la croissance rapide utilisant des techniques performantes bien rodées et les outils stratégiques et métier adéquats.
Compétences visées
A l'issue de ce cours, les apprenants sont en mesure de :
- comprendre les étapes nécessaires au lancement de nouvelles activités
- utiliser les méthodes d'idéation et de gestion de projet
- mobiliser leurs connaissances en méthodes, outils, techniques pour concevoir un lancement de produit dans un contexte donné
Description des modalités d'évaluation
Evaluation individuelle ou collective sur des cas réels d'entreprise
- Nombre d’ECTS
- 4
- Durée en nombre d'heures
- 40.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Année de création
- 2020
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).