Marketing en contexte Business-to-Business (B2B / interentreprises)
Description
Les spécificités du marketing B2B.
L'évolution des concepts Marketing dans l'économie industrielle au paradigme relationnel du marché des services.
La notion de filière et de produit dérivé.
Les politiques d'achat et leurs liens avec la stratégie de l'entreprise sur son marché.
Les rôles des acteurs dans le processus d'achat.
Les éléments de l'expérience client en B2B.
La fonction Achat au sein de l'organisation.
Marketing B2B / B2C : l'approche du marché, l'approche produits/services, le processus décisionnel, les spécificités de la distribution.
L'impact des données et du digital sur la relation entre les équipes internes et avec le client externe.
Finalité
Ce cours vise à faire comprendre les spécificités d'un marketing interentreprises (Businness-to-Business - B2B). Il pose les bases pour la compréhension des parcours d’achat et du processus de décision au sein des entreprises qui achètent à d’autres entreprises et l’influence de l’écosystème qui les entoure. Il abordera en profondeur la relation entre département marketing et vente, sous l’angle du rôle du marketing au service des résultats de l’entreprise, en particulier dans un environnement de ventes complexes. Le cours abordera également la transformation induite par les outils digitaux et d'intelligence artificielle.
Cet enseignement a pour objectif de fournir à l'élève les compétences requises pour comprendre les spécificités du marketing appliqué aux relations d'entreprises à entreprises (B2B).
Compétences visées
Les capacités visées sont :
- comprendre la notion de filière industrielle et d'écosystème ;
- maîtriser les stratégies d'achats et leurs liens avec la stratégie de l'entreprise sur son marché ;
- appréhender les spécificités du Marketing B2B, et notamment identifier les rôles des différents acteurs du marché ;
- identifier les spécificités de la distribution en B2B ;
- capacité de construire le plan marketing B2B de l'entreprise.
- imaginer les actions envisageables grace à l'intelligence artificielle .
Description des modalités d'évaluation
Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels d’entreprise. Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation
Public
Etre inscrit dans le Master Droit, économie et gestion mention marketing vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé (MR11801A) ou le Certificat de spécialisation Intégration vente et marketing (CS9900A)
- Nombre d’ECTS
- 4
- Durée en nombre d'heures
- 40.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Année de création
- 2020
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).