Marketing dans un univers digital (approfondissement)

Code
USM30S

Description

Evolutions du marketing, introduction au marketing digital
Exploitation de la donnée pour définir sa stratégie
Données web : utilisations, Gouvernance, point sur RGPD / e-privacy, design by legacy, éthique
Mise en place d'une stratégie digitale et e-commerce et m-commerce
Publicité en ligne : les différents leviers du digital (display, search, e-mailing, affiliation) et des principes du référencement naturel
De la captation de leads à la conversion : SEO / SXO, UX / contenus
Des neurosciences à l'influence : applications nudge / impacts UX / e-influenceurs / lobbying on line
Gestion de crise online
Employee advocacy, E-reputation, avis consommateurs & social-CRM
Evaluation de la performance : les KPI du digital
Cas pratique d'optimisation de parcours online

Finalité

Présentation:

Le digital transforme non seulement le comportement client ou les processus de l'entreprise, mais aussi la manière dont les entreprises conduisent leur marketing.
Cet enseignement permettra de comprendre les différents impacts du digital sur le marketing d'aujourd'hui.
 

Objectifs pédagogiques:

Comprendre les mécanismes de ciblage rendus possible par les données et le digital;

Appréhender les nouvelles stratégies et tactiques rendues possibles par le digital;

Comprendre les enjeux des réseaux sociaux et des autres canaux digitaux dans la gestion d’un marketing devenu omnicanal;

Intégrer dans sa réflexion les dimensions juridiques et les attentes du consommateur en matière de vie privée.

 

Compétences visées

A l'issue de ce cours, l'apprenant sera en mesure de :

  • Comprendre le potentiel des données ;
  • Construire un plan marketing global en y intégrant les actions digitales adaptées ;
  • Arbitrer entre les différents canaux exploités dans le plan d’action ;
  • Mettre en place des mesures de cyber sécurité des données marketing ;
  • Piloter le plan d'action intégrant le digital;
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale ;
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines ;
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures 

Description des modalités d'évaluation

Evaluation individuelle et/ou collective sur des cas réels d’entreprises 

Public

- Admission sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
- inscription obligatoire à l'ensemble du Master Droit, économie, gestion, mention marketing-vente, parcours marketing dans un monde digitalisé

Nombre d’ECTS
4
Durée en nombre d'heures
40.00
Nb d'heures de TP
20.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Examen final
Année de création
2018
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

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