Marketing dans un univers digital (approfondissement)
Description
Evolutions du marketing, introduction au marketing digital
Exploitation de la donnée pour définir sa stratégie
Données web : utilisations, Gouvernance, point sur RGPD / e-privacy, design by legacy, éthique
Mise en place d'une stratégie digitale et e-commerce et m-commerce
Publicité en ligne : les différents leviers du digital (display, search, e-mailing, affiliation) et des principes du référencement naturel
De la captation de leads à la conversion : SEO / SXO, UX / contenus
Des neurosciences à l'influence : applications nudge / impacts UX / e-influenceurs / lobbying on line
Gestion de crise online
Employee advocacy, E-reputation, avis consommateurs & social-CRM
Evaluation de la performance : les KPI du digital
Cas pratique d'optimisation de parcours online
Finalité
Présentation:
Le digital transforme non seulement le comportement client ou les processus de l'entreprise, mais aussi la manière dont les entreprises conduisent leur marketing.
Cet enseignement permettra de comprendre les différents impacts du digital sur le marketing d'aujourd'hui.
Objectifs pédagogiques:
Comprendre les mécanismes de ciblage rendus possible par les données et le digital;
Appréhender les nouvelles stratégies et tactiques rendues possibles par le digital;
Comprendre les enjeux des réseaux sociaux et des autres canaux digitaux dans la gestion d’un marketing devenu omnicanal;
Intégrer dans sa réflexion les dimensions juridiques et les attentes du consommateur en matière de vie privée.
Compétences visées
A l'issue de ce cours, l'apprenant sera en mesure de :
- Comprendre le potentiel des données ;
- Construire un plan marketing global en y intégrant les actions digitales adaptées ;
- Arbitrer entre les différents canaux exploités dans le plan d’action ;
- Mettre en place des mesures de cyber sécurité des données marketing ;
- Piloter le plan d'action intégrant le digital;
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale ;
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines ;
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures
Description des modalités d'évaluation
Evaluation individuelle et/ou collective sur des cas réels d’entreprises
Public
- Admission sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
- inscription obligatoire à l'ensemble du Master Droit, économie, gestion, mention marketing-vente, parcours marketing dans un monde digitalisé
- Nombre d’ECTS
- 4
- Durée en nombre d'heures
- 40.00
- Nb d'heures de TP
- 20.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Année de création
- 2018
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).