Management de projet III : Culture et pilotage de projet complexe, performance et qualité

Code
USM20H

Description

Management de projets complexes et performance



Stratégie et portefeuilles de projets




  • PMO et management du portefeuille projets

  • Management des projets complexes, multi projets, gros projets

  • Management de la performance



Manager la complexité - Systémique appliquée



Le lancement des projets complexes :




  • Définir les critères de caractérisation d'un projet

  • Définir les portefeuilles de projets

  • Comparer les projets entre eux

  • Définir les critères d'entrée dans le portefeuille de projets



Planifier les délais et les ressources en multi-projet :




  • Mettre en place la gestion partagée des ressources

  • Définir les règles d'affectation des ressources

  • Identifier les chemins critiques entre les projets

  • Identifier les zones à risques



Arbitrer entre les projets en cours d'exécution :




  • Analyser les impacts des dérives d'un projet sur l'ensemble des projets du portefeuille

  • Réduire les conséquences des dérives d'un projet sur les autres projets



Décider en multi-projet :




  • Les revues multi-projet

  • Les décisions d'arrêt d'un projet



 



Management par la qualité




  • Les fondamentaux de la qualité

  • Enjeu de la fiabilisation et de la qualité du projet

  • Processus qualité

  • Mesures et contrôle de la qualité

  • Manager un projet dans un cadre normatif

  • Outils de fiabilisation d'un projet, d'un processus, d'une démarche

  • Evaluation/audit d’un projet



 

Finalité


Management de projet complexe et performance




Comment améliorer la performance en développant efficacement des outils et méthodes d’aide à la décision ?

Comment manager la complexité et le multi-projets ? Du pilotage opérationnel au décisionnel en passant par l'apport d’importants bénéfices, non seulement aux projets suivis, mais aussi à l’organisation dans son ensemble et dans son effort de transformation.



 







Management par la qualité




Tout processus ou projet, pour ne pas être aujourd'hui distancé ni insatisfaire ses clients et partie intéressées, doit être en mesure de démontrer sa performance. Dans ce cadre, l'enseignement vise à aborder comment fiabiliser un projet grâce à une approche " méthode " et comment optimiser la gestion de projet grâce à un "management par la qualité "

Description des modalités d'évaluation

Contrôle continu : étude de cas et/ou exposés individuels ou en groupe (le contenu du contrôle continu est défini par l’enseignant en accord avec le responsable pédagogique)

Nombre d’ECTS
4
Durée en nombre d'heures
40.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Année de création
2021
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

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