Humanités numériques
Description
Ce cours retrace la genèse du champ « Humanités numériques » dans une dimension historique et politique internationale et dans une dimension épistémologique. Le concept est analysé de façon critique par des lectures théoriques choisies. Il aborde ensuite de façon plus pragmatique l’analyse des infrastructures récentes développées dans le cadre du croisement accéléré des humanités et du numérique : quels objectifs, quels services, quels usages ? Le cours s’intéresse également aux rapports dialectiques entre « données » et travail intellectuel en Sciences humaines et sociales. Le mouvement du transhumanisme est également mis en débat.
Modalité : Projet par binôme. Synthèse et exposé oral par binôme d'une transformation sociétale choisie.
Finalité
Le cours vise à donner des clés pour comprendre le champ des Humanités numériques, à la fois dans sa genèse, ses enjeux et les différentes dimensions qui peuvent être mobilisées. Un focus particulier est fait sur la valorisation des données dans les champs des Sciences humaines et sociales mais aussi dans la diversité des activités humaines et sociales
Compétences visées
1. Analyser de façon critique le paradigme de la donnée numérique pour nos sociétés (Humanités numériques)
2. Tester des interfaces entre Hommes-Données
3. Identifier la valeur des données dans différents contextes d'activités, transformation des activités
Description des modalités d'évaluation
Synthèse écrite, exposé oral, restitution de projets
Public
Capacité d'analyse et de synthèse de texte
- Nombre d’ECTS
- 3
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).