Description

Ce cours retrace la genèse du champ « Humanités numériques » dans une dimension historique et politique internationale et dans une dimension épistémologique.  Le concept est analysé de façon critique par des lectures théoriques choisies. Il aborde ensuite de façon plus pragmatique l’analyse des infrastructures récentes développées dans le cadre du croisement accéléré des humanités et du numérique : quels objectifs, quels services, quels usages ? Le cours s’intéresse également aux rapports dialectiques entre « données » et travail intellectuel en Sciences humaines et sociales.  Le  mouvement du transhumanisme est également mis en débat.

Modalité : Projet par binôme. Synthèse et exposé oral par binôme d'une transformation sociétale choisie.

Finalité

Le cours vise à donner des clés pour comprendre le champ des Humanités numériques, à la fois dans sa genèse, ses enjeux et les différentes dimensions qui peuvent être mobilisées. Un focus particulier est fait sur la valorisation des données  dans les champs des Sciences humaines et sociales mais aussi dans la diversité des activités humaines et sociales

Compétences visées

1. Analyser de façon critique le paradigme de la donnée numérique pour nos sociétés (Humanités numériques)

2. Tester des interfaces  entre Hommes-Données

3. Identifier la valeur des données dans différents contextes d'activités, transformation des activités

Description des modalités d'évaluation

Synthèse écrite, exposé oral, restitution de projets

Public

Capacité d'analyse et de synthèse de texte

Nombre d’ECTS
3
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Projet(s)
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

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